Domaine
|
estampe
|
Titre
|
L'Eternité
|
Auteur/exécutant
|
VUIBERT Rémy ; SANTI Raffaelo (d'après), RAPHAEL (dit, d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
VUIBERT : Réthel, 1600 ; Moulins, 1652 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
Italie (d'après) ; France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Rome (lieu de création, lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1636 ; 1635
|
Genèse
|
3e état ; objet en rapport
|
Historique
|
Feuille appartenant une suite de 14 pièces en hauteur présentant chacune une figure symbolique peinte par Raphaël au Vatican entre 1509 et 1520 ; publiée à Rome en 1635 ; Cinq états répertoriés : - 1er état : avant toute lettre. - 2e état : lettre sans n°. - 3e état : l'état décrit [lettre et n° avec angles à arêtes vives]. - 4e état : lettre et n° avec angles arrondis. - 5e état : lettre, n° avec angles arrondis et sur la première planche datée 1700 l'excudit de Roussel ; voir aussi : La Prudence (TH.99.15.1047) , La Sagesse (TH.99.15.1049)
|
Période original copié
|
1er quart 16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 183 ; L. au trait carré en mm 130 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre, dans la marge inférieure : au centre, le titre : AETERNITAS. sous le titre, à gauche : 7 / Rafael Vrbinas Pinxit Romae in Vaticano, et à droite : Remigius Vuibert sculpsit Romae Superior. licentia. 1635.
|
Sujet représenté
|
figure (allégorie, éternité, femme, assis, tunique, instrument d'écriture : plume, encrier, tablette, coq, socle)
|
Précision sujet représenté
|
Au centre, la figure de l'Eternité, assise sur un socle, la tête tournée vers la gauche, regarde le coq posé sur la tablette qu'elle tient de sa main droite.
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1048
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris-Leipzig, t.IX, 1865. (R-D 9.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 9.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°2156.3., p.585)
|
Copyright notice
|
© Nancy, Musée des Beaux-Arts, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120004555
|