Réponse n° 188
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les héritiers
|
Auteur/exécutant
|
BULAND Jean Eugène
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1852 ; Paris, 1927
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1887
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
H. 180 ; L. 220
|
Inscriptions
|
daté ; signé
|
Précision inscriptions
|
Signé daté en bas à gauche : EUG. BULAND 87
|
Sujet représenté
|
scène (partage : legs, homme, femme, coffre : feuillet, chandelle, tapis, récipient de cuisine, peinture, accessoire du costume, magistrat : cité)
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat
|
Date acquisition
|
1887
|
Anciennes appartenances
|
ropriété de l'Etat ; service d'achat aux artistes vivants
|
Numéro d'inventaire
|
Bx E 871 ; Bx M 6009 ; 1134
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1891
|
Commentaires
|
Tableau acquis par le gouvernement au Salon de 1887
|
Exposition
|
1887, Paris, Salon des Champs-Elysées, Société des Artistes Français, (n° 387) ; 1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque, (n° 16.) - 1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle, (n° 14.) - 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du musée des Beaux-Arts, - 1991-1992, Paris, Musée de la poste, Les couleurs de l'argent, - 1994, Tokyo, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°, (n° IV-6.) - 1996, Lormont, Centre Génicart, D'une fenêtre, l'autre, - 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, (n° 40, repr. en coul.)
|
Bibliographie
|
Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 26, n° 781) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 138, n° 445.) - Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (repr. pl. 63) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 69, n° 350) - Manciet C., "Le Musée de Bordeaux", in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 14) - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 58, n°205.) - Catalogue d'exposition, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°, Tokyo, 1994, (p. 77, repr. en coul.) ; Maïninichi daily news, 3 mars 1994, (repr. en coul.) - 1996, "Château Génicart, Les fenêtres de l'art", in Sud-Ouest, 5 mars 1996, (cité et repr. en n.) - Arnaudet D., 1996, "La politique d'échanges du Château Génicart", in Gironde magazine, n° 44, mars-juin 1996, (p. 34, repr. en n.) - Ribemont F., "Une petite leçon de muséographie en 1878: le rapport d'Emile Vallet au Maire de Bordeaux", in Le festin, n° 23-24, octobre 1997, (p. 17, cité.) - Romeas Nicolas, "La suffisance des dominants: entretien avec Pierre Bourdieu", in Cassandre, n° 40, mars avril 2001, (p. 10-11, repr.)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
000PE022011
|
|