Réponse n° 178
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme, à genoux
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1686
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; collé en plein ; plume ; encre noire
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :72 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,289 ; L. en m 0,412
|
Précision sujet représenté
|
Moïse, Jéthro filles de, Séphora, Colbert Jean-Baptiste, Louis XIV roi de France, Louvois François Michel Le Tellier marquis de, Mignard Pierre, Poussin Nicolas inspiré par, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport, Audran B. gravure en rapport ; Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport ; Ancien Testament ; Moïse et les filles de Jethro ; iconographie religieuse ; Vie de Moïse ; Le Brun, Charles, Moïse défend les filles de Jéthro ; Poussin, Nicolas, Moïse et les filles de Jéthro
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28002, recto
|
Commentaires
|
Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : Moïse défend les filles de Jéthro et Moïse épouse Séphora. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau Moïse défend les filles de Jéthro, le groupe de Moïse est directement inspiré par la composition de Poussin sur le même thème. Etude pour le berger tombé à terre, derrière Moïse, dans la partie gauche du tableau. La tête coiffée d'un bonnet, à droite quand on examine la feuille verticalement, est une étude pour la même figure, avec la coiffure et l'expression qu'elle aura dans la peinture ; l'autre tête est celle du berger criant, visible derrière le premier, près du grand arbre. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1179, p. 342) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Exposition
|
Cat. Exp. : Coquery E., Figures de la passion, Paris, Musée de la musique ( Cité de la musique), 23 octobre 2001 - 20 janvier 2002, n°48, repr en coul.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213847
|
|