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Réponse n° 13
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Ange de l’Annonciation

Auteur/exécutant

CHAMPAIGNE Philippe de (peintre)

Précision auteur/exécutant

Bruxelles, 1602 ; Paris, 1674 ; Philippe de Champaigne étudia la peinture à Bruxelles. En 1621, il partit pour Paris avec le paysagiste Jacques Fouquières. Appelé en 1628 par Claude Maugis, intendant des bâtiments de Marie de Médicis il reçut plusieurs commandes, notamment pour le Palais du Luxembourg. Jusqu'en 1643, il travailla presque exclusivement pour le roi Louis XIII et son principal ministre, le cardinal de Richelieu. Rendu à une relative liberté à la mort de ses deux protecteurs, Philippe de Champaigne s'affirma comme portraitiste de la haute société parisienne, ecclésiastique, noblesse d'épée et surtout parlementaire. Il oeuvra pour les paroisses de la capitale et pour les ordres religieux. L'artiste entra en relation avec l'abbaye de Port-Royal vers 1646, date à laquelle les « amis du dehors » lui commandèrent le portrait posthume de l'abbé de Saint-Cyran. Deux ans plus tard, il mit ses filles pensionnaires à Port-Royal de Paris. Françoise y mourut en 1655 et Catherine y prit le voile en 1657. Philippe de Champaigne donna de nombreux tableaux pour les deux monastères de Paris et des Champs. Il peignit les directeurs, les solitaires et la mère Angélique Arnauld à son retour à l’abbaye des Champs en 1654. En 1662, il exécuta son chef d'oeuvre, l'Ex-Voto, peint en action de grâce, pour la guérison miraculeuse de sa fille.

Ecole

Flandres

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1663 vers

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. 65,7 cm ; l. 59,7 cm (77,5 x 71 x 5,6 cm avec cadre)

Sujet représenté

figure biblique (ange : Annonciation, lys, colombe)

Précision sujet représenté

L'ange de l’Annonciation est représenté en buste avec le visage de profil. Il tient dans la main gauche une fleur de lys tandis qu’une colombe entourée d’une aura lumineuse vole au-dessus de son index droit levé en direction du ciel .

Etat de conservation

Bon état ; 28/11/2008

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

avant 1861

Numéro d'inventaire

2233 ; 861.24.1

Exposition

Du crayon au pinceau, les coulisses de la création, MARQ, du 15 septembre 2012 au 30 mars 2013.

Rédacteur

LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine

Copyright notice

© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Ville de Clermont-Ferrand MARQ ; © Yoann Loubier

 

Renseignements sur le musée

 

M0121003055

Notices :  

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