Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Edelinck Gérard gravure en rapport, Flémale Bertholet, Flémalle Bertholet ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire ; Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; Paris, Rue saint Honoré ; allégorie ; frontispice ; Allégorie de la Religion ; Eglise victorieuse de l'Hérésie ; Polignac, abbé de, L'Eglise victorieuse de l'Hérésie ; Allégorie de l'Eglise
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Commentaires
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Frontispice pour la thèse de l'abbé de Polignac, L'Eglise victorieuse de l'hérésie ou le triomphe de la religion, achevé en juin 1686 par Le Brun. Le modèle a été gravé par G. Edelinck mais jamais utilisé pour cette thèse (Heinecken, 1789, III, p. 413). Une peinture en camaïeu représentant le même sujet est entrée au Louvre en 1990 (fig. 143 ; RF 1990-10). Longtemps attribuée à Bertholet Flémalle, elle est rendue à Le Brun par J. Heindrick, à la suite de l'attribution suggérée par J. Foucart, P. Rosenberg et A. Schnapper (S. Laveissière, 1991, p. 81-83). Enfin, on peut signaler qu'une composition représentant l'Eglise victorieuse de l'Hérésie faisait partie des neuf tableaux décorant l'église des Révérends Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré, lors de la cérémonie d'actions de grâce pour la guérison du Roi, organisée par l'Académie le 8 février 1687. Etude, par un collaborateur de l'atelier, pour la figure de la Religion. Comme les autres dessins en rapport avec le Triomphe de la Religion, elle est en sens inverse de la gravure et fait partie des études préparatoires à l'esquisse peinte réalisée en vue du frontispice (cf. p. 659 du catalogue L. Beauvais, 2000). (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2313, p. 662). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963 ) ; marque du musée (L. 1886).
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