Réponse n° 12
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Paris, le Vieux Pont Saint-Michel (Titre original)
|
Auteur/exécutant
|
COROT Jean-Baptiste Camille (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1796 ; Paris, 1875
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1823 entre ; 1824 et
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Oeuvre de jeunesse. Vente posthume de Corot en 1875 :1 520 francs à M. Chamouillet, neveu de l'artiste (n 4 du catalogue) ; collection M.-E. Coudray ; vente posthume de M.- E. Coudray, Paris, Hôtel Drouot, 12-13 juin 1908, n°15 du catalogue, acquis par M. Allard pour la somme de 5 000 francs ; collection Hottinger. Oeuvre en rapport : " Quai des Orfèvres, le pont Saint-Michel ", 1833 (Paris, Musée Carnavalet, Inv. P 1378), le même thème dans une vue plus générale.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; marouflé ; papier ; papier vergé ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur papier vergé sur papier marouflé sur toile : toile préparée industriellement, papier posé par l'artiste et préparation blanche sur l'ensemble. Cadre en bois sculpté doré (1ère moitié XVIIIe siècle).
|
Dimensions
|
H. 25 cm ; L. 30,5 cm ; Ep. 1,1 cm ; Pds 2,2, Kg (supports+cadre)
|
Inscriptions
|
signature ; cachet de vente ; cachet de marchand de couleurs
|
Précision inscriptions
|
" Corot " (signature en bas à droite) ; Cachet Vente Corot (en bas à droite) ; cachet de cire de la même vente (au dos sur le châssis) ; " Vente Corot 1875, N° 4, collection L. Chamouillet/catalogue Moreau-Nélaton n° 15 " (étiquette ancienne imprimée sur le châssis) ; " vente E Coudray " (sur une étiquette inscription manuscrite au revers) ; " A Robaut/Paris vers 1823-24 " (étiquette sur la traverse médiane du châssis) ; " Detrimont " (tampon au pochoir de fournisseur de toile) ; " 1595 " (n° imprimé sur une étiquette au revers)
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture (pont, Seine : fleuve, Paris, cathédrale, maison, bateau)
|
Précision sujet représenté
|
Probablement composée en atelier d'après une esquisse peinte sur le motif, cette oeuvre nous présente une vue emblématique de Paris saisie depuis le quai de la rive gauche de la Seine. Au premier plan, le petit bras du fleuve est traversé par le vieux pont aux quatre arches de pierre et au dos d'âne très prononcé (les arches centrales s'ouvraient plus largement que celles des rives, ce qui expliquerait cette allure). Ces arches ont été placées par le peintre au centre du tableau avec une rigoureuse symétrie. Au-dessus du pont, à l'arrière-plan, on aperçoit à gauche les deux hautes tours de la façade de la cathédrale Notre-Dame, dont les deux cubes parallèles, aux dentelles de pierre, se dressent sur le fond du ciel bleu. A droite, on distingue les maisons du quai, puis le vieil Hôtel-Dieu. Au-delà de cette justesse de composition, l'harmonie de ce paysage est rendue par l'unité chromatique de bruns et de mordorés, conférant une atmosphère poétique encore renforcée par le reflet des bâtiments dans l'eau. En unissant ainsi nature et architecture par la lumière, Corot initie un dialogue entre production humaine et création naturelle. Le Pont Saint-Michel, tel qu'il est représenté ici, a disparu en 1857 et a été remplacé sous Napoléon III par un pont à trois arches.
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1990
|
Anciennes appartenances
|
Corot (fonds d'atelier, 1875)
|
Numéro d'inventaire
|
90.2
|
Exposition
|
" Rétrospective d'art français ", Amsterdam, 1926, n°21 ; " Corot ", Paris, Musée de l'Orangerie, 1936, n°1 ; " Hommage à Corot : dessins et peintures des collections françaises ", Paris, Orangerie des Tuileries, 7 juin-29 septembre 1975, n°2 ; " La Seine sous ses ponts : de Paris à Honfleur ", Honfleur, Musée Eugène Boudin, 8 juillet-1er octobre 1995, n°10 ; " Corot, Natura, Emoziono, Ricordo ", Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 2005, fig. 53 ; " Corot, Naturaleza, Emocion, Recuerdo ", Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2005, cat. 7 ; " Corot, souvenirs et variations ", Tokyo, Musée national d'art occidental, 14 juin-31 août 2008, Kobe, Musée municipal, 13 septembre-7 décembre 2008, n°4 ; " Camille Corot, Natur und Traum ", Karlsruhe, Staatlichen Kunsthalle, 28 septembre 2012-6 janvier 2013, n°10
|
Bibliographie
|
Moreau-Nélaton Etienne, " Corot raconté par lui-même ", Paris, Henri Laurens, 1924, tome I, fig. 8 ; Robaut Alfred, " L'Oeuvre de Corot : catalogue raisonné et illustré ", précédé de " Histoire de Corot et de ses oeuvres " par Etienne Moreau- Nélaton, Paris, Léonce Laget, 1965 (reprint de l'édition de 1905), tome II, n°15 repr. (1823-1824) ; Leymarie Jean, " Corot, étude biographique et critique ", Genève, Skira, 1966, p. 21 ; Leymarie Jean, " Corot ", Genève, Skira, 1979, p. 12 ill. ; Selz Jean, " La vie et l'oeuvre de Camille Corot ", Courbevoie, ACR Editions, 1988, p. 29 ill. ; Salmon Marie-José, in " Revue du Louvre et des Musées de France ", n°3, 1990, p. 237 ill. ; Galassi Peter, " Corot en Italie : la peinture de plein air et la tradition classique ", Paris, Gallimard 1991, pp. 69, repr. p. 71 fig. 76 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°121 pp. 139-140, repr. p. 123 ; " La Seine sous ses ponts : de Paris à Honfleur ", Honfleur, 1995, catalogue d'exposition, p. 27 repr. ; Pomarède Vincent, " Corot ", Paris, Flammarion, 1996, p. 40, ill. p. 38 ; Pomarède Vincent et Wallens Gérard de, " Corot, la mémoire du paysage ", Paris, Gallimard, 1996, (collection Découvertes, n°277), pp. 28-29 repr. ; Wallens Gérard de, " Corot ", Paris, Editions du Chêne, 1996, pp. 42-43 ill. ; Lebeau Claire et Dieterle Martin, " Corot, la lumière des villes ", Paris, Herscher, 1996, pp. 12-13 ; Larroche Caroline, " C comme Corot ", Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1996, p. 6 repr. (détail) ; " Corot, Natura, Emoziono, Ricordo ", Ferrare, 2005-2006, catalogue d'exposition, p. 114 repr. coul. ; Pomarède Vincent, " Me entretengo pintando paisajes, Primeros anos " in : " Corot, Naturaleza, Emocion, Recuerdo ", Madrid, 2005, catalogue d'exposition, p. 117 (détail) et p. 125 repr. coul. ; " Corot, souvenirs et variations ", Tokyo, Kobe, 2008, catalogue d'exposition, p. 43 repr. coul. ; Stuffmann Margret, " Corots Anfänge " in : " Camille Corot, Natur und Traum ", Karlsruhe, 2012-2013, catalogue d'exposition, p. 49 repr. ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 38
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980022635
|
|