Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Portrait de Giulio Strozzi
|
Auteur/exécutant
|
LASNE Michel (graveur) ; VOUET Simon (d'après, peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
LASNE : Caen, 1590 vers ; Paris, 1667 VOUET : Paris, 1590 ; Paris, 1649
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Venise (lieu de création) ; France ; Ile-de-France ; Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1627 ; 1637 ; 1638
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
D'après un dessin à la pierre noire ou au pastel voire un tableau exécuté à Venise en 1627. D'après Jacques Thuillier, Simon Vouet envisageait de constituer une suite de portraits dédiée aux poètes italiens (Paris, 1990-1991, Vouet, p.70). Très certainement, le portrait de Giancarlo Doria devait ouvrir l'ensemble, hommage au mécène amateur de littérature et protecteur des écrivains (Gianbattista Marino) ; un seul état connu ; voir aussi : Portrait de Giancarlo Doria (TH.99.15.1810) , Portrait de Giancarlo Doria (TH.99.15.1849.(87.2)) , Portrait de Tomaso Ricciardi (TH.99.15.1811) , Portrait de Tomaso Ricciardi (TH.99.15.1849.(88.2)) , Portrait de Gian Battista Marino (TH.99.15.1849.(88.1)) , Portrait dit à tort de Simon Vouet (TH.99.15.1807) , Portrait dit à tort de Simon Vouet (TH.99.15.1808)
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure au burin
|
Dimensions
|
H. à la cuvette en mm 198 ; L. à la cuvette en mm 134 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 326
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
lettre, dans la marge inférieure : sous le trait carré inférieur, une dédicace : IN VOETI MANV PICTAM STROZZAE IMAGINEM sous la dédicace, au centre, un distique : Quod licuit fatis, audax natura peregit / Quicquid naturæ, mens facit Artificis. sous le distique, à gauche : Simon Voüet deline. Venetie 1627., et à droite : Mi. Lasne. fecit Paris.
|
Sujet représenté
|
portrait (Strozzi Giulio, homme, en buste, homme de lettres : poésie)
|
Précision sujet représenté
|
Dans un ovale, portrait en buste de trois quart, tourné vers la droite.
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1809
|
Exposition
|
Cat. exp. 1990-1991, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, Vouet, sous la direction scientifique de Jacques Thuillier. (p.73 et p.108 (repr.).)
|
Bibliographie
|
Weigert (Roger-Armand) et Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.VII [Lasne (J.) - Leclerc (P.)], Paris, Bibliothèque nationale, 1976. (IFF 513.) Burlington Magazine, n°1168, 2000 (Borean (Linda), " Un ritratto di collezionista in veste di Perseo di Bernardo Strozzi ", The Burlington Magazine, CXLII, n°1168, 2000, pp.429-433.)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Nancy, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
05120006238
|