Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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cache-pot
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Appellation
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famille verte ; décor au panier fleuri
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 18e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Matériaux/techniques
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porcelaine, émail
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Description
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Porcelaine à émaux polychromes de la "Famille verte". Partie supérieure ornée de frises avec motifs floraux, de svastika et de croisillons. Le décor au "panier de fleurs" témoigne de la passion des Chinois pour les divers aspects de la nature en toute saison et symbolise l'abondance. Le thème de la "peinture de fleurs et d'oiseaux", quant à lui, est un des thèmes privilégié de la peinture chinoise et se retrouve couramment sur la porcelaine d'exportation de la "Famille verte"
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Dimensions
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Hauteur en cm 46.3 ; Diamètre ouverture en cm 54.4 ; Diamètre à la base en cm 34
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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sur étiquette, jaunie, déchirée : inscription illisible
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Précision sujet représenté
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Panse décorée de quatre médaillons, formés par un ruban rouge avec motifs de fleurs de lys aux angles, sur fond de motifs floraux : deux contiennent une gerbe de fleurs (lotus et chrysanthèmes) dans un vase ; un autre des branches de chrysanthèmes et deux oiseaux perché et en vol ; enfin deux phénix dans buissons de pivoines. Bordure inférieure ornée d'une frise de losanges et fleurs.
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Etat de conservation
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En 2012 : Mauvais état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1896
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Anciennes appartenances
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Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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896.1.916
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Commentaires
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Attribut de la divinité Lan Caihe, l'une des Huit Immortels taoïstes, patronne des jardiniers, le "panier fleuri" fut souvent l'un des thèmes de la peinture et de la gravure chinoises, notamment dans les ateliers de xylographie de la ville méridionale de Suzhou, à l'époque Ming. Ce motif a été transposé sur les plats en porcelaine à la fin de la dynastie Ming (règne de Wanli) où il devient un élément central, soit en décor de 'cinq couleurs' (wucai), soit en décor 'bleu blanc'. Les fleurs sont habituellement disposées dans une jardinière, auprès d'une clôture. Il se perpétue sous le règne de Kangxi (1662-1722), en décor 'bleu blanc' ou en émaux de la "Famille verte" : tout motif secondaire disposé autour du panier est alors exclu. Ce sujet fut tellement apprécié en Europe que les Japonais créèrent des motifs similaires réalisés uniquement en bleu et blanc ou en bleu, rouge et or dans le style "Imari de brocart" jusque vers 1725. Fiche papier inventaire de Dominique Costa : XIXs
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 73 n°346) Porcelaines et objets de curiosité des XVIIIe et XIXe siècles, Collection du Musée Royal de Mariemont, Domaine du Château de Seneffe, musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, 18 mars-27 août 2000 (pp.11-14) Cistine Shimizu et Laure Chabanne, L'odyssée de la porcelaine chinoise, catalogue de l'exposition tenue au Musée National de Céramique du 20 novembre 2004 au 16 février 2004. (p. 188)pr
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450040491
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