Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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vase cornet
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Appellation
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famille rose
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Probablement exécuté dans les ateliers de Jingdezhen ; voir aussi : vase cornet (896.1.917) Ensemble, vase cornet (896.1.917), vase cornet (896.1.917), vase cornet (896.1.917)
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Matériaux/techniques
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porcelaine, émail, doré
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Description
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Papillon en bas Porcelaine blanche à émaux polychromes de la "Famille rose" de couleur rose, bleu, verts, jaune, rehaussés d'or. Décor sous couverte à l'encre et au rouge de fer. Bordure à la base décorée de bandes
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Dimensions
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Hauteur en cm 29.8 ; Diamètre à la base en cm 8.2 ; Diamètre ouverture en cm 13 ; Poids en gr 922
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Précision sujet représenté
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Partie supérieure ornée d'un faisan sur un rocher fleuri de pivoines et d'un prunus. Renflement médian décoré de fleurs en rinceaux (pivoines, lotus, prunus). Partie inférieure ornée de pivoines, citron digité et grenade et d'un papillon en vol.
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1896
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Anciennes appartenances
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Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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896.1.918
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Commentaires
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à renflement médian ; Ces deux porte-bouquets ont une forme de cornet à renflement médian inspirée des porcelaines de la fin du XVII' siècle (époque Kangxi) qui, elles-mêmes, imitaient des bronzes archaïques de l'époque Han (IIIe siècle avant J.-C. -IIIe siècle après J.-C.). Ce type de vase était fréquemment associé à trois potiches en porcelaine pour constituer un décor ou " garniture " de cheminée qui fut très en vogue en Europe dès le XVIII° siècle. Thomas Dobrée remplacera, dans sa commande, les deux vases par deux statuettes ou " magots " et donnera la préférence à un ensemble en bronze. La pivoine est considérée comme la reine des fleurs et l'emblème de la bonne fortune. Elle correspond au mois de mars et le printemps. Très répandue dans les décors de porcelaine de la famille rose. La fleur de prunus sauvage est l'emblème de l'hiver et du mois de janvier. C'est une précieuse amulette contre les lutins et un symbole de longévité. Le lotus est un présage d'abondance. Il est l'emblème par excellence des bouddhistes. Il symbolise la pureté; c'est l'emblème de l'été et du mois de juillet. Le citron (fuzhou) affecte en Chine une forme digitée. A la partie inférieure, ses ramifications lui donnent l'aspect d'une main, d'où son nom de "main de Bouddha". Ce fruit symbolise le bonheur à cause de son homophonie avec ce mot. La grenade était offerte en présent lors des fiançailles ou des noces, car ses grains multiples symbolisent une nombreuse postérité. Sa couleur rouge lui vaut d'être un fruit du bonheur et les taoïstes lui donnent le même pouvoir qu'à la pêche d'immortalité. Le faisan est symbole de beauté et de chance pour les chinois. Le papillon est l'emblème de félicité conjugale, de joie et de l'été, il suggère un souhait de longue vie par son homophonie avec "die" (âgé de soixante-dix ans). la famille rose illustre le renouvellement des couleurs que connut la production de la porcelaine à la fin du règne de Kangxi (1662-1722). Ce rose dit pourpre de Cassius, découvert en Allemagne par le médecin Andreas Cassius, était parvenu à la cour par l'intermédiaire des jésuites. La technique en fut d'abord maîtrisée dans les ateliers du palais avant d'être adoptée par les potiers du grand centre de production de Jingdezhen
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 73, n° 348) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 72) "famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 284-286) ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (symbolisme des fleurs)
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Rédacteur
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Gallard Claire
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450040495
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