Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6853
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Hérodiade

Auteur/exécutant

anonyme

Précision auteur/exécutant

Gênes, 1668 ; Gênes, 1740 ; attribué un temps à Pierre de Cortone, ce tableau doit être rendu à l'école génoise, plus particulièrement à l'entourage de Domenico Parodi (1668-1740) comme nous le suggère Eva Gavazza (communication orale, avril 1985). Fils du sculpteur Filippo Parodi et frère de Giovanni Battista, Domenico, après un voyage à Venise et à Padoue, séjourne à Rome où il travaille avec Carlo Maratta. Partageant son temps entre cette ville et Gênes, son art est marqué par les apports successifs de Cortone, Gaulli, Piola. Malgré les recherches de Silvana Soldani (1967) sur Domenico Parodi - qu'il ne faut pas confondre avec le sculpteur du même nom - on ignore à peu près tout de sa production destinée aux amateurs (tableaux de dévotion, scènes mythologiques ... ) Le tableau de Valenciennes, qui lui revient sans doute, pourrait aussi bien être attribué à son frère Giovanni Battista (leur cursus est presque identique) qu'à ses suiveurs, Benedetto Rossi ou Niccolo Malatto. J.K

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Parodi Domenico (ancienne attribution) ; Cortona Pietro da (ancienne attribution)

Lieu création / utilisation

Italie ; Gênes (lieu d'exécution)

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Le port sévère de tête de l'héroïne que compensent le chapeau à plumes et les perles peut être rapproché de certains personnages de la Bacchanale dans un jardin de Domenico Piola conservée à New-York dans la collection Suida Anning mais le côté sculptural de l'ensemble de la composition et particulièrement de la tête de saint Jean-Baptiste évoquent le style d'un peintre maîtrisant la pratique de la sculpture, comme D. Parodi

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 95, l. 76.4

Sujet représenté

scène biblique (décollation, tête, homme, saint Jean-Baptiste, Hérodiade, à mi-corps, plume, bijou, récipient pour la consommation, vaisselle, plat)

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; saisie révolutionnaire

Anciennes appartenances

Rousseau de l'Aunois

Numéro d'inventaire

P.46.1.20

Commentaires

Provenant de la collection de l'émigré Jacques Rousseau de l'Aunois, il apparaît dans les différents inventaires révolutionnaires avec la mention : dans la manière de Grimou. L'oeuvre ne manque pas d'inspiration poétique : au bleu sombre des plumes répond le bleu clair de la draperie, à la manière de Gaulli, dont les tonalités se reflètent sur la perle et le corsage d'Hérodiade. La structure pyramidale très classique donne à cette scène toute sa gravité. Il se dégage du visage de cette femme une profonde tristesse devant la cruauté de son geste. On notera la retenue avec laquelle elle présente la tête du saint (véritable portrait) dont la blancheur contraste vivement avec la couleur rouge de son vêtement. Il est difficile de dater un tel tableau de l'école génoise de la fin du XVIIe siècle (vers 1690)

Exposition

1828, Valenciennes, Académie de peinture, sculpture (Salle des Anciens, n° 4) ; 1829, Valenciennes, Académie de peinture (Salle des Anciens, n° 6) ; 1832, Valenciennes, Académie de peinture (Salle n° 11, n° 20) ; 1838, Valenciennes, Hôtel-de-Ville Catalogue des Ouvrages d'Art et d'Industrie exposés dans les salons de la Mairie. (no 23) ; 1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 73) ; 1985 -1986, Dunkerque, Douai, Lille, Calais, Paris (Musée du Luxembourg). Trésors des Musées du Nord de la France. De Carrache à Guardi. (no 51, repr.) ; 1988-89, Saint-Denis, Musée d'Art et d'Histoire, Tourcoing, Musée des Beaux-Arts, Albi, Musée Toulouse-Lautrec, Auxerre, Musée d'Art et d'Histoire, Salomé dans les collections françaises (no 14, repr.)

Bibliographie

DINAUX, A.. Exposition publiques des Arts et de l'Industrie de Valenciennes en 1838. (Compte-rendu p. 16);Catalogue du Musée de Peinture et de sculpture de Valenciennes. Valenciennes, 1839. (no 214);POTIER, A. J. : Livret historique des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes, [...]. Valenciennes, 1841 (no 164);CELLIER, L. : Catalogue du Musée de peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. Valenciennes, 1860. (no 55);CELLIER, L. : Catalogue du Musée de Peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. [nouv. éd.]. Valenciennes, 1860. (no 55);Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 63);COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 62) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 60);Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 60);1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 96);PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 295);Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 295 (comme Berrettini dit de Cortone));peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (comme Pierre de Cortone)

Copyright notice

© Direction des musées de France

Crédits photographiques

© Claude Thériez

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

MUSENOR

 

06380000621

Notices :  

6801   6802   6803   6804   6805   6806   6807   6808   6809   6810   6811   6812   6813   6814   6815   6816   6817   6818   6819   6820   6821   6822   6823   6824   6825   6826   6827   6828   6829   6830   6831   6832   6833   6834   6835   6836   6837   6838   6839   6840   6841   6842   6843   6844   6845   6846   6847   6848   6849   6850   6851   6852   6853   6854   6855   6856   6857   6858   6859   6860   6861   6862   6863   6864   6865   6866   6867   6868   6869   6870   6871   6872   6873   6874   6875   6876   6877   6878   6879   6880   6881   6882   6883   6884   6885   6886   6887   6888   6889   6890   6891   6892   6893   6894   6895   6896   6897   6898   6899   6900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9810 


Requête :   ((Italie) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0