Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9727
Domaine

peinture

Titre

Lumière obscure

Auteur/exécutant

HARALI David, MOHROR D L (dit)

Précision auteur/exécutant

Mohror est le pseudonyme choisi par l'un des grands photographes actuels, David Harali, spécialiste des portraits photographiques, mais aussi peintre. Il a photographié de grandes personnalités de notre société culturelle : philosophes, écrivains, artistes, musiciens, acteurs. Né en 1936, il vit et travaille à Paris et à Mexico. Ces peintures sous verre peuvent être considérées comme un prolongement de son oeuvre photographique. Les représentations oniriques, visages ou petits bonhommes, qu'il peint sur le verre des lunettes, sont une métaphore du regardant/regardé, ces lunettes montrant ce qu'elles cachent

Lieu création / utilisation

Paris (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle

Millésime création/exécution

1995 entre ; 2004 et

Historique

Pour réaliser ces oeuvres, Mohror utilise la technique du fixé sous verre, comme une plaque de verre posée à plat. Il peint directement sur la face intérieure des verres, le verre des lunettes sert de protection à son travail. L'artiste doit travailler par accumulation de couches de peinture. C'est une démarche inversée à celle d'une peinture sur toile. L'artiste doit parfaitement avoir en tête ce qu'il veut réaliser, il n'y a pas de repentir possible. La deuxième difficulté d'un tel travail est de peindre en quelque sorte en aveugle, l'artiste ne voyant pas ce qu'il fait, il est obligé, pour constater le résultat de son geste, de se pencher sous la lunette. En effet, s'il bouge la lunette, la matière picturale coule. La dernière difficulté de ce travail tient dans le choix d'utiliser des verres optiques car ils ont une forme concave, ainsi la peinture a tendance à s'accumuler au centre du verre. C'est pourquoi, il a fait attention au choix de la peinture utilisée par rapport à ses qualités de couleurs, de texture, de fluidité, de temps de séchage. Toutefois, il reste une part d'imprévisibilité liée à la technique même du fixé sous verre

Matériaux/techniques

monture de lunette ; verre de lunette ; peinture acrylique ; peinture vinylique (fixé sous verre)

Description

Oeuvre composée d'un ensemble de vingt lunettes choisies et assemblées par l'artiste parmi une centaine de lunettes peintes avec la technique du fixé sous verre

Dimensions

H. 6,5 ; l. 14,5 ; E. 3

Sujet représenté

figure (anthropomorphe)

Lieu de conservation

Morez ; musée de la Lunette

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Morez ; musée de la Lunette

Date acquisition

2005

Numéro d'inventaire

2005.004.0019

Commentaires

Le visage donne à l'univers son identité, en coïncidence avec le temps vécu. Un portraitiste comme Mohror, photographe et peintre, interroge l'un à travers l'autre : le sacré est la bordure d'enfant entre le gouffre des signes et la parole faite regard. Tout ce que le siècle défunt compta d'artistes authentiques -par l'oeil, la main et l'oreille- sera fixé dans la chambre noire, méditative, où l'empreinte argentique pérennise l'essentielle fragilité de l'instant. Au fond du visage, Mohror ausculte cet adieu continu au monde dont tout art avive le mystère. La peinture sur verre advient comme un prolongement, une fois traversé le miroir, une prorogation spéculaire grâce à laquelle le fond de l'oeil révèle l'envers abyssal du masque : tout est signe dans l'aveugle, tout est mémoire éblouie. Peindre à l'envers, sans repeints donc, sans jamais occulter la touche première, oblige à penser le fonds telle une disparition continue, cosmos enveloppant de sa nuit progressive les phosphènes du jour. Regard et parole tissent en communauté l'absence multiple dont nous sommes, humains, la légende simplifiée. Le visage, cette mise au point sur l'infini, ouvre alors à toutes les digressions inventives. Ces lunettes peintes en sont une, des plus oniriques, avec une belle ampliation de la métaphore -du regardant/regardé, du voyeur revoilé et découvert à l'endroit de son manquement, de l'aveugle escamoté en oeuvre d'art. Les lunettes ici montrent ce qu'elles cachent par révélation ultime, quand la peinture semble une projection soudain détournée (et obturée), dans le support. Fait pour accentuer et protéger la vision, voire la dissimuler, ce dernier devenu objet d'art ne cesse de questionner notre rapport duel à l'image. Les deux hémisphères cérébraux reçoivent assurément des agencements subjectifs disparates mais fondus dans la perspective pour donner, sporadique et fatal, le sentiment du réel. Argus et le cyclope échangent à tout moment un feuilletage d'impressions lié à la mémoire comme à l'univoque lumière. Mohror peint à l'envers les polarités subverties de l'esprit : les signes et les figures adviennent d'un au-delà -comme les songes de l'abîme chaque fois soulevés- qui seraient bien l'avers perdu. Revêtus de ces peintures, tout mannequin deviendrait un Golem. On peut les contempler au hasard d'une table, surpris par le reflet d'on ne sait quel tableau souverain au fond d'un miroir qui les rassembleraient toutes. Mohror, le portraitiste de l'intériorité abstraite, nous regarde en Janus, un oeil retourné dans le crâne, l'autre en mille visages épars. Hubert HADDAD

Copyright notice

© Morez ; musée de la Lunette, 2008, © Direction des Musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Studio Vision - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

M0350002218

Notices :  

9601   9602   9603   9604   9605   9606   9607   9608   9609   9610   9611   9612   9613   9614   9615   9616   9617   9618   9619   9620   9621   9622   9623   9624   9625   9626   9627   9628   9629   9630   9631   9632   9633   9634   9635   9636   9637   9638   9639   9640   9641   9642   9643   9644   9645   9646   9647   9648   9649   9650   9651   9652   9653   9654   9655   9656   9657   9658   9659   9660   9661   9662   9663   9664   9665   9666   9667   9668   9669   9670   9671   9672   9673   9674   9675   9676   9677   9678   9679   9680   9681   9682   9683   9684   9685   9686   9687   9688   9689   9690   9691   9692   9693   9694   9695   9696   9697   9698   9699   9700   9701   9702   9703   9704   9705   9706   9707   9708   9709   9710   9711   9712   9713   9714   9715   9716   9717   9718   9719   9720   9721   9722   9723   9724   9725   9726   9727   9728   9729   9730   9731   9732   9733   9734   9735   9736   9737   9738   9739   9740   9741   9742   9743   9744   9745   9746   9747   9748   9749   9750   9751   9752   9753   9754   9755   9756   9757   9758   9759   9760   9761   9762   9763   9764   9765   9766   9767   9768   9769   9770   9771   9772   9773   9774   9775   9776   9777   9778   9779   9780   9781   9782   9783   9784   9785   9786   9787   9788   9789   9790   9791   9792   9793   9794   9795   9796   9797   9798   9799   9800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19271 


Requête :   ((Paris) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0