Domaine
|
mobilier
|
Dénomination
|
ensemble ; vitrine ; fauteuil ; panneau ; tissu
|
Titre
|
Salon du Bois du Pavillon de l'UCAD
|
Auteur/exécutant
|
HOENTSCHEL Georges (décorateur) ; KARBOWSKY Adrien (collaborateur) ; DESCHAMPS (collaborateur) ; LEBORGNE Ferdinand (manufacture)
|
Précision auteur/exécutant
|
HOENTSCHEL : ?, 1855 ; ?, 1915 ; nationalité : française KARBOWSKY : Paris, 1855 ; ?, 1945
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1900 entre ; 1905 et
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Lors de l'Exposition universelle de 1900, l'Union Centrale des Arts Décoratifs présente son pavillon. La disposition intérieure comprenait quatre salles en enfilades : un vestibule d'entrée, la Salle des Métaux, une salle centrale carrée, le Salon du Bois, puis la Salle de la Céramique qui donnait accès au Salon du Comité des Dames. Présenté à l'Exposition internationale de Saint-Louis en 1904, le Salon du Bois trouve sa place définitive en 1905 au Pavillon Marsan à l'occasion de l'inauguration du musée des Arts décoratifs. Pour les tissus, voir aussi : les Vitrines (9403.A, 9403.B, 9403.C, 9403.D, 9403.E). Espagnolette du pavillon de l'UCAD à l'exposition universelle de 1900 (9403.G), Portique (9403.H), Toile décorative du pavillon de l'UCAD à l'exposition universelle de 1900 (9403.J), Tissu du salon des Métaux du pavillon de l'UCAD (9403.K), Boiserie (9403.F), Portique (9403.I)
|
Matériaux/techniques
|
platane, soie, bois (taillé), lampas, toile
|
Description
|
platane d'Algérie sculpté, lampas de soie et de rayonne, toile peinte ; En 1900, le Salon du Bois est décoré de tentures en soie brochée alternant avec des boiseries en platane, sculptées de fleurs d'aubépines. Aux quatre angles de la pièce, des vitrines tripartites permettaient de présenter les créations des artistes d'art décoratif contemporains acquises régulièrement par le musée des Arts décoratifs. Lors de son installation au Pavillon Marsan en 1905, le salon est modifié par Georges Hoentschel lui-même : les trois vitrines d'angle sont transformées et complétées par deux vitrines plus petites.
|
Dimensions
|
H. cm 200 ; l. cm 200 ; H. cm vitrine de côté: 115 ; l. cm : 100
|
Sujet représenté
|
représentation végétale (églantier, branche)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée des Arts décoratifs
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; Paris ; musée des Arts décoratifs
|
Numéro d'inventaire
|
9403.A-K
|
Exposition
|
Exposition universelle, Paris : Pavillon de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, 1900 Exposition internationale universelle, Saint-Louis, 1904. L'Exposition des Expositions universelles 1851-1989. Paris, Musée des Arts décoratifs, 6 juillet 1983-12 décembre 1983 (p.114 repr.et p.122)
|
Bibliographie
|
Renaissance du mobilier français 1890-1910/Olmer, P.- Paris-Bruxelles : Ed.Van Oest, 1927. Le mobilier français : Art nouveau 1900/Quette, Anne-Marie.- Paris : Massin, 1995.- 93 p., ill. en noir et coul. ISBN : 2-7072-0266-5
|
Copyright notice
|
© Paris, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2006
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base du musée des Arts décoratifs
|
|
50210132706
|