Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2925
Domaine

peinture ; histoire

Dénomination

tableau

Titre

Mucius Scaevola devant Porsenna

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

Paris, 1619/02/24 ; Paris, 1690/02/12

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Italie : Rome (?, lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1643 entre ; 1645 et

Historique

Cette oeuvre-clé de la carrière de Le Brun, peinte en Italie vers 1643-1645, durant les années de formation de l'artiste, traduit l'influence de Nicolas Poussin avec sa composition où les différentes étapes du drame se juxtaposent et s'enchaînent comme en un plan de lecture unique. L'attention portée aux détails archéologiques contribue à renforcer la méthodologie classique et " l'expression des passions " sera le fondement même de l'oeuvre du peintre de Louis XIV. Mais, à la différence d'autres toiles peintes en Italie à cette période, Le Brun, dans ce tableau, montre son style personnel dans la présence physique des chevaux, avec le réalisme de la bête éventrée et dans la brutalité expressive du poing brûlé et du cadavre. La recherche de l'effet pathétique et de l'émotion immédiate contribuent à la mise en place, au milieu du XVIIe siècle, du grand genre, celui de la peinture d'histoire.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. 95 ; l. 133

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription imprimée, verso : "MR N° 1913" surmonté de la couronne royale

Sujet représenté

scène historique (armée, camp militaire, arme, meurtre, feu, agneau, viscères, guerre de siège, Etrusque, Porsenna, Mucius Scaevola, Rome)

Précision sujet représenté

Scène de l'histoire romaine (empruntée à Tite-Live et Plutarque) mettant en scène Mucius Scaevola, héros romain devant Porsenna, roi Etrusque qui assiégeait Rome ; Modèle de courage, magnifiant aussi bien la fermeté d'âme que le courage physique, l'exploit légendaire peint par Charles Le Brun se situe aux premiers temps de la République, pendant le siège de Rome par les étrusques. Tiré d'un célèbre passage de Tite-Live (II, 12), il montre le jeune romain Caius Mucius, ayant pénétré dans le camp adverse pour assassiner le roi étrusque Porsenna. Il tue par méprise un proche du roi puis est amené prisonnier devant lui. Afin de punir sa main droite d'avoir failli, il la pose dans un brasier allumé pour un sacrifice et la laisse brûler - d'où son nom de Scaevola : gaucher -. Impressionné par le courage du jeune héros, Porsenna lui laisse la liberté. -

Source sujet représenté

Tite-Live (II, 12)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat, Collection privée, Pestre Senef (de) ; Collection publique, Louvre (Musée), 1790 ; dépôt de l'Etat en 1896

Numéro d'inventaire

A.390 - 2007.0.7.9 ; BA 1 41 H 40 (Inv. Magnien :) ; 2892 (Inv. Musée du Louvre :) ; 2007.0.7.9 (Transfert de propriété)

Exposition

The age of Louis XIV, Royal Académy, Londres, 1958
Petit Palais, Paris, 1958
Rouen, 1961
Chateau de Versailles, 1963
Triomphe et Mort du Héros; Zurich, Lyon, 1987/1988
Grand Siècle; Montréal,Rennes,Montpellier ; 1993
Autour de Poussin, Musée du Louvre; 1994/1995
100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.

Bibliographie

Nivelon, Ms. vers 1700 (p.21)
Galerie du Musée Napoléon, 1815 (t. X, N° 663, pl.)
Mémoires inédits...1854 (t. I, p.7)
Villot, 1855 (n° 68)
Join, 1899 (p. 52-53, 508-509)
Marcel, 1900 (p.10, 166)
Blunt, 1944 (p. 170, fig. IIC)
Laclotte, 1958 (n° 123 (Londres) - n° 78(Paris))
100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
Thuillier, 1963 (n°6, repr.)
Pigler, édit. 1974 (t.II, p.412)
Foucart-Walter, 1986 (p. 290)
Mérot, 1988 (p.183-184, n° 6, repr.)
Montagu, 1990 (pp.49-50, fig. 2c)
Hilaire, 1993
Chomer-Laveissière "Autour de Poussin", RMN, 1994
Le retable et le pangolin - Découvertes dans les réserves, Musée des Ursulines, Mâcon, 7 octobre / 7 décembre 2014. (Illustration couleur p.14)

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Eschmann Jean-Pierre ; © Merrett Brian

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720000191

Notices :  

2901   2902   2903   2904   2905   2906   2907   2908   2909   2910   2911   2912   2913   2914   2915   2916   2917   2918   2919   2920   2921   2922   2923   2924   2925   2926   2927   2928   2929   2930   2931   2932   2933   2934   2935   2936   2937   2938   2939   2940   2941   2942   2943   2944   2945   2946   2947   2948   2949   2950   2951   2952   2953   2954   2955   2956   2957   2958   2959   2960   2961   2962   2963   2964   2965   2966   2967   2968   2969   2970   2971   2972   2973   2974   2975   2976   2977   2978   2979   2980   2981   2982   2983   2984   2985   2986   2987   2988   2989   2990   2991   2992   2993   2994   2995   2996   2997   2998   2999   3000  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3629 


Requête :   ((Rome) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0