Réponse n° 25276
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
élément d'ensemble ; suite (10)
|
Titre
|
Recueil de diverses Bacchanales : Bacchanale au cortège de Silène
|
Auteur/exécutant
|
CHAPERON Nicolas (dessinateur, graveur) ; MARIETTE Pierre Ier (?, éditeur) ; MARIETTE Pierre II (?, éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
CHAPERON : Châteaudun, 1612 ; Lyon, 1655 MARIETTE : Enseigne : A l'Espérance - Pierre Ier : 1638-1657 - Pierre II : 1658-1716
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1638 ; 1639 ; 1657 ; 1658 ; 1716
|
Genèse
|
2e état ; objet en rapport
|
Historique
|
Feuille extraite d'une suite de 10 feuilles en hauteur et en largeur intitulée "RECVEIL DE DIVERSES BACCANALLES / De Poussin Chappron, D'origny, et autres", Paris, Pierre Mariette, A l'Espérance. Attribution, sans aucune justification, la plaque de titre à Nicolas Cochin. D'après Sylvain Laveissière (Cat. exp., Nîmes, 1999, Nicolas Chaperon, 1612-1654/1655, pp.92-114, n°17-26), Mariette précise qu'il s'agit d'une suite de 10 feuilles composée d'après les modèles de Nicolas Chaperon et gravée par Michel Dorigny [aucune feuille n'est signée], excepté 3 planches inventées et gravées par Nicolas Chaperon lui-même. Paris, lieu supposé de création ; voir aussi : Frontispice (TH.99.15.1879), Frontispice (TH.99.15.1849.(98)), Bacchanale au cortège de Silène (§ 2e état : TH.99.15.1849.(99)), Bacchanale au satyre abreuvant Silène (TH.99.15.1849.(100)), Bacchanale au faune et à sa femelle (TH.99.15.1823), Bacchanale au faune et à sa femelle (TH.99.15.1824), Bacchanale au Silène ivre à terre (TH.99.15.1827), Bacchanale au Silène ivre monté sur un bouc (TH.99.15.1825), Bacchanale à la bacchante faisant un geste (TH.99.15.1826) ; Selon R-D, 3 états répertoriés : - 1er état : excudit de François Langlois dit Ciartres. - 2e état : l'état décrit [excudit de Pierre Ier ou Pierre II Mariette]. - 3e état : disparition de l'excudit de Pierre Ier ou Pierre II Mariette [nouvelle édition par Pierre II Mariette ?] ; feuilles numérotées. Duplessis précise qu'il existe 4 états pour cette planche : - 1er état : avant l'excudit de François Langlois dit Ciartes.
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 230 ; L. au trait carré en mm 166 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 326
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre, en bas : à gauche : P. Mariette ~ excud. Cum Priuil. Regis Chist., et à droite : Chaperon. Jn. / .&. sculp.
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Silène, faune, Bacchante, enfant, bouc, âne, arbre) ; fond de paysage
|
Précision sujet représenté
|
A main gauche, un faune, accompagné d'une bacchante et d'un enfant guidant à un bouc, porte son petit sur les épaules ; ils suivent Silène qui chemine sur sa monture, à main droite, au second plan.
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1822
|
Exposition
|
Boston-Ottawa-Paris, 1998-1999, French Prints from (pp.34-35 (fig.8).) Cat. exp., Nîmes, musée des beaux-arts, 1er juillet - 27 septembre 1999, Nicolas Chaperon 1612 - 1654/1655, catalogue collectif : Sylvain Laveissière, Dominique Jacquot et Guillaume Kazerouni. (pp.98-99 (n°19).)
|
Bibliographie
|
Le Blanc (Charles), Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, C. Bouillon, 1854-1890, 4 vol. Robert-Dumesnil, t.6, 1842 (R-D 55.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 55.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.II [Boulanger (Jean) - Chauveau (François)], Paris, Bibliothèque nationale, 1951. (IFF 55.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°706.2., p.218, ill. p.219)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Patrice Buren, ville de Nancy
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120006267
|
|