Réponse n° 25255
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
élément d'ensemble ; suite (54)
|
Titre
|
Titre-dédicace ; Prophète Isaïe
|
Auteur/exécutant
|
CHAPERON Nicolas (dessinateur, graveur) ; MARIETTE Pierre Ier (éditeur) ; SANTI Raffaello, RAPHAEL (dit, d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
CHAPERON : Châteaudun, 1612 ; Lyon, 1655 MARIETTE : Paris, 1603 ; Paris, 1657
|
Ecole
|
Italie ; France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Rome (lieu de création) ; France, Paris (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1649 ; 1657
|
Genèse
|
3e état ; objet en rapport
|
Historique
|
Titre-dédicace d'une suite de 54 feuilles en largeur, présentant chacune un sujet - 52 compositions, numérotées 1-52, reproduisant les peintures des Loges du Vatican (1517-1519) réalisées d'après les dessins de Raphaël par ses élèves placés sous la direction de Giovanni da Udine, et 2 planches d'invention (frontispice et titre-dédicace) dues à Nicolas Chaperon -, titrée "Sacrae Historiae Acta a Raphaele urbin. In Vaticanis xystis ad picturae miraculum expressa", publiée à Rome en 1649 Le pape Léon X (1513-1521) commanda à Raphaël (1483-1520) la décoration d'une galerie, dite "Les Loges du Vatican", longue de 65 m, large de 4 m et scandée par 13 travées aux voûtes divisées en 4 compositions. Raphaël composa deux programmes décoratifs distincts : l'un purement ornemental, et l'autre inspiré par l'iconographie chrétienne. Sur les murs et dans les angles, se développent des compositions en grotesque, tandis que les voûtes accueillent des sujets tirés de l'Ancien Testament, exceptée la dernière dédiée au Nouveau Testament. § 1er état : TH.99.15.1871.(2). ; - Frontispice : texte du cippe se prolongeant par "LUTETIAE PARISIORUM / Apud Petrum Mariette / viâ Iacobea sub signo Spei / Cum Privilegio Regis " - Dédicace : sur le repli du rouleau à la place de "Cum priuilegio Regis", on lit : "Petrus Mariette, excudit." - DFeuilles 1-52 : en bas ou dans la marge inférieure, l'excudit de Pierre Ier Mariette : " Typis Petri Mariette Via Iacobea sub Insigne Spei. " § sauf les morceaux chiffrés 24, 31, 42-45 et 49-52. voir aussi : Titre-dédicace (TH.99.15.1871.(2))
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte
|
Dimensions
|
H. à la cuvette en mm 253 ; L. à la cuvette en mm 219 ; H. du montage en mm 498 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre : en haut, au centre, sur une tablette rectangulaire, portée de part et d'autre par deux enfants nus et enguirlandés de laurier, une dédicace : NOBILISSIMO VIRO DÑO AEGIDIO RENARD / Regis Consiliario, rerum bellicaru (u avec ~) disceptatori et Censori, / Equitum Cataphractorum & Peditum Praetorianorum / Archistratego, Regiae supellectilis Recuperatori. suo / & omnium bonarum Artium Moecenati / Amplissimo. [Très noble homme Monseigneur Gilles Renard conseiller du roi, juge et censeur des questions militaires, archigénéral d'armée des cavaliers cuirassés et de l'infanterie prétorienne, commis au recouvrement des meubles du roi, et le plus grand mécène de tous les Beaux-Arts.] sous la tablette rectangulaire est représenté le prophète Isaïe, assis sur un socle, tenant de sa main droite un rouleau sur lequel se développe le titre : SACRAE / HISTORIAE ACTA / RAPHAELE (E en exposant) VRBIN. / IN VATICANIS XYSTIS / AD PICTVRAE MIRACVLUM (LUM en exposant et au-dessus du M) / EXPRESSA / NICOLAVS CHAPRON / GALLVS A SE / DELINEATA ET INCISA / D.D.D. / ROMAE MDCXXXXIX / Cum Priuil. sum Pontificis / et Christianiss. Maiestatis, et sur le repli du rouleau : Petrus Mariette, excudit. en bas, sur la plinthe du socle, à gauche : N. Chapron / fecit., et à droite : Romae in AEde D. Augustini.
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Isaïe, prophète, assis, guirlande, enfant)
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1880
|
Exposition
|
Cat. exp. 1983, Maubeuge, musée Henri Boez, 9 juillet - 23 octobre 1983, La Bible de Raphaël Gravée par Nicolas Chapron - 1649, sous la direction scientifique de Laurence Hardy-Maray. (p.1 (fig.1).) Cat. exp., Nîmes, musée des beaux-arts, 1er juillet - 27 septembre 1999, Nicolas Chaperon 1612 - 1654/1655, catalogue collectif : Sylvain Laveissière, Dominique Jacquot et Guillaume Kazerouni. (pp.168-170 (n°42).)
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil, t.6, 1842 (R-D 2.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.II [Boulanger (Jean) - Chauveau (François)], Paris, Bibliothèque nationale, 1951. (IFF 2.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°332.2.b, p.115)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Patrice Buren, ville de Nancy
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120006575
|
|