Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1821
Domaine

peinture

Titre

Saint Sébastien, tenant deux flèches et la palme du martyr ; Saint Sébastien (autre titre)

Auteur/exécutant

ANDREA DEL SARTO, ANDREA D'AGNOLO di Francesco (d'après, peintre)

Précision auteur/exécutant

ANDREA DEL SARTO : Florence, 1486 ; Florence, 1530 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

L'abondance des répliques ou copies de ce panneau tant admiré rend ardu l'historique de la vingtaine de versions recensées par Freedberg, G. Barnaud et Shearman. Toutes ces versions sont evidemment de qualités bien différentes. Parmi les meilleures, celle de Caen a laissé supposer un moment qu'il pourrait s'agir de l'oeuvre originale. Shearman qui avait précédemment jugé qu'il s'agissait d'une copie, acceptait, en 1966, les conclusions de G. Barnaud, à savoir que le Saint Sébastien de Caen était une excellente réplique, sans doute contemporaine, d'un original perdu ; voir aussi : Cadre (63.4.2) présenté avec

Période original copié

1er quart 16e siècle

Matériaux/techniques

bois, peuplier, huile (lin), peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur en cm 84 ; Largeur en cm 68.5

Sujet représenté

figure (saint Sébastien, garçon, à mi-corps, de face, nudité, attribut : flèche, attribut : palme)

Précision sujet représenté

Saint- Sébastien tenant deux flèches et la palme du martyr. Saint Sébastien, dont l'histoire est relatée par la Passio Sancti Sebastiani (Vème siècle), est ici représenté en buste, levant les yeux au ciel, avec ses seuls attributs : la palme dans la main gauche, les deux flèches dans la main droite. C'est le saint patron des archers; il fut particulièrement apprécié des peintres italiens du XVIème siècle.

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Passio Sancti Sebastiani

Lieu de conservation

Caen ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Caen ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Collection privée, TYROL Ferdinand II de HABSBOURG, archiduc du, (Château d'Innsbruck, puis château d'Ambras en 1663 (inventaire du château d'Ambras, 1663, n°237). ) ; Collection privée, Collections impériales autrichiennes, Vienne (Autriche), (Galerie du Belvédère. Saisi par Vivan Denon en 1809. Envoyé au Muséum central à Paris. ) ; propriété de l'Etat ; déposé à Caen en 1811

Numéro d'inventaire

197

Commentaires

Le tableau a dû souvent subir des restaurations pas toujours heureuses. Dès 1828, un peintre l'avait déjà remis en état aux frais d'un bienfaiteur du musée, s'il faut en croire Engerand. Selon Chennevières-Pointel en 1851, il est "fatigué par les retouches"; sans doute est-ce la raison qui le faisait "mettre au grenier"; il en est sorti à la demande de Buret. Restauré par le musée du Louvre en 1965, il a été examiné au Laboratoire de recherche des musées de France à deux reprises : en 1963, puis en 1978 où la couche picturale fut analysée. Ces études ont permis de confirmer les grandes qualités du tableau, mais aussi les repeints, les altérations et les soulèvements, surtout à droite; elles ont aussi amené un traitement du bois, fragilisé par les parasites.

Exposition

"Exposition des trésors d'art du Calvados et de Basse-Normandie", Caen, église Saint-Nicolas, publié dans Art de Basse-Normandie, été 1957, n°6 (n°163)
Exposition "Le XVIe siècle européen: peintures et dessins dans les collections publiques françaises", Paris, Petit-Palais, du 26 octobre 1965 au 14 février 1966. (n°14)

Bibliographie

CAT. 1837 (n°7 (Andrea del Sarto)) ; CAT. 1851 (n°3) ; CAT. 1866 (n°6) ; CAT. 1869 (n°6;) ;
- Catalogue des tableaux composant le Musée de Caen précédée d'une notice historique par feu M. G. Mancel, Conservateur de la Bibliothèque de Caen, continuée par M. A. Guillard, Conservateur du Musée de Caen; 5ème édition, 1872 (n°6) ; 6ème édition vers 1881 (n°6) ; 7ème édition vers 1891 (n°6) ; Nouvelle édition revue et corrigée, Caen, 1899 (n°10) ;
- Catalogue des tableaux, sculptures, dessins, gravures et aquarelles exposés dans les galeries du Musée de Caen. Par G. Menegoz, Conservateur du Musée. Caen. Imprimerie Ch. Valin, 13, rue Ecuyère, 1907 NB ;
- MECHEL (Chrétien de), Catalogue de la galerie impériale et royale de Vienne..., Bâle, 1784 (éd. allemande en 1783) (p.46, n°22 (Andrea del Sarto)) ;
- ROSA (Joseph), "Gemälde der K. K. Gallerie"; erste Abtheilung: "Italienische Schulen", Vienne, 1796 (p.120, n°3, 121 (Andrea del Sarto)) ;
- MANCEL (Georges), "Musée de Caen. 1re partie", Revue de la Basse-Normandie, 1ère année, n°2, 28 novembre 1835 (p.5 (Andrea del Sarto)) ;
- REUMONT (Alfred von), Andrea del Sarto, Leipzig, 1835 (p.192) ;
- TOUSSAINT (Victor-Amand), Indicateur complet de la ville de Caen. Guide des étrangers contenant les adresses de tous les habitants, et précédé d'une Notice historique sur Caen et ses monuments, 2e édition, Caen, Aimé Avonde, 1836. (p.63) ;
- MANCEL (Georges), "Notice historique sur le musée de tableaux de la ville de Caen", Annuaire des cinq départements de Normandie, publié par l'Association Normande, 1841, p.479-488, et tiré à part (p.484 (Andrea del Sarto)) ;
- CHENNEVIERES-POINTEL (Philippe de), "Musée de Caen", La Mosaïque de l'Ouest, t.I, Alençon, juin 1845, p.358-361. (p.259 (Andrea del Sarto)) ;
- CHENNEVIERES-POINTEL (Philippe de), Observations sur le musée de Caen et son nouveau catalogue, par Ph. de Chennevières-Pointel, accompagnées de deux eaux-fortes par M. Frédéric Villot et d'une lithographie par M. Georges Bouet, Argentan, Barbier, 1851. (p.4, 14-15 (Andrea del Sarto; au grenier)) ;
- CLEMENT de RIS (comte Louis), Les Musées de province, Paris, 1859-1861, 2 vol. (t.I, 1859 ; t. II, 1861). (p.332) ;
- [PONT (Barthélémy)], "Notice historique sur l'hôtel de ville de Caen, la place royale, la compagnie des sapeurs-pompiers, la bibliothèque, le musée", Caen, Boisard, 1861. La parternité de cet ouvrage à B. Pont est indiquée par Fernand Engerand, "Histoire du musée de Caen", dans Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.X, p.127 (p.69 (Andrea del Sarto)) ;
- L'ESTOILE (Pierre de), "L'histoire en pantoufles. Les expositions de Caen", La Presse, 26e année, dimanche 15 septembre 1861, p.1-2. (p.2) ;
- LEJEUNE (Théodore), Guide théorique et pratique de l'amateur de tableaux. Etudes sur les imitateurs et les copistes des maîtres de toutes les écoles dont les oeuvres forment la base ordinaire des galeries, Paris, 1863-1865, 3 vol. (t. I, Paris, Gide, 1863 ; t. II, Paris, Gide, 1863 ; t. III, Paris, Veuve Jules Renouard, 1865). (t.II, 1864, p.70 (Andrea del Sarto)) ;
- CROWE (Joseph Archer), CAVALCASELLE (Giovanni Battista), A New History of Painting in Italy, From the Second to the Sixteenth Century, Londres, 1864-1866, 3 vol. (t.III, 1866, p.583 (pas d'Andrea del Sarto, peut-être pas même de l'école florentine)) ;
- CLEMENT de Ris (comte Louis), Les Musées de Province, , 2e éd. ent. ref., Paris, Veuve Jules Renouard, 1872 (1 vol). (p.463) ;
- PILGRIM (Lord), "Souvenirs du Musée de Caen", dans L'Artiste, décembre 1874, p.429-432. (p.430 (Andrea del Sarto)) ;
- MANTZ (Paul), "Andrea del Sarte. (4e et dernier article)", Gazette des Beaux-Arts (19e année, 2e période, t.XV), 1877, t.I, p.338-354. ;
- BURET (Amédée), "De quelques tableaux du musée de Caen", Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.VI, Caen, 1879, p.163-172. (p.171-172) ;
- JOUIN (Henry), "Rapport sur les travaux relatifs à l'histoire de l'art, par M. Henry Jouin, secrétaire de la section, archiviste de l a Commission de l'inventaire des richesses d'art de la France", dans "Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des départements à la Sorbonne, du 31 mars au 3 avril 1880. Quatrième session", Paris, E. Plon, 1881, p.30-37. (p.35) ;
- GUEDY (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, s.d. [vers 1888] (p.120, n°6) ;
- GUERIN (Paul) (sous la dir.), Dictionnaire des dictionnaires, Paris, Librairie des Imprimeries réunies, [1892], 6 vol. ; un supplément, 1895. (t.II, p.572) ;
- ENGERAND (Fernand), "Histoire du Musée de Caen", dans Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t. X, 1er cahier, Caen, 1897, p.77-148. Tiré à part, Caen, 1898. (p.99, 116) ;
- FRIMMEL (Theodor van), Galeriestudien (Fritte Folge der kleinen Galeriestudien); Geschichte der Wierner Gemälde-sammlugen, Leipzig, 1899 (p.276) ;
- GUINESS (H.), Andrea del Sarto, Londres, 1899 (p.88) ;
- GLUCK (Gustav), '"Aus Rubens' Zeit und Schule", dans Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen des allerhoechsten Kaiserhauses, XXIV, Vienne, 1903. (p. LXXVI n°50) ;
- FREEDBERG (Sydney J.), Andrea del Sarto, Cambridge, 1963 (t.I, p.193, n°87, repr. n°230 (copie) ; t.II, fig.20) ;
- SHEARMAN (John), Andrea del Sarto, Oxford, 1965, 2 vol. (t.I, pl. 180b ; t. II, p.285, n°100) ;
- BARNAUD (Germaine), dans cat. exp."Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises", présentée à Paris, Petit-Palais, présentée d'octobre 1965 à janvier 1966. 2e édition revue et augmentée, 1965. (n°14, p.11, repr. p.10) ;
- DEBAISIEUX (Françoise), "Les Origines du Musée de Caen" (discours de réception, séance du 27 mars 1965), dans Mémoires de l'Académie nationale des Sciences, Arts et Belles-lettres de Caen, Nouvelle série, t.XVII, Caen, 1970, p.31-44. (p.42) ;
- DEBAISIEUX (Françoise). Caen. musée des beaux-arts. Peintures des écoles étrangères. (Inventaire des collections publiques française, n° 36), Paris, RMN, et Caen, musée des beaux-arts, 1994 (n°2, p.62-63, repr.) ;
- PERRY (Rebekah), "Death and Devotion in Renaisance Venice : Giorgine's 'Boy with an Arrow' and the Cult of Saint Sebastian", Athanor XXVI, Floria State Universtiy, 2008, p. 15-21. (p.17, fig.2 p.20)

Rédacteur

Marcheteau de Quinçay Christophe

Copyright notice

© Caen, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

Crédit photographique: cliché Martine Seyve

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06570005015

Notices :  

1801   1802   1803   1804   1805   1806   1807   1808   1809   1810   1811   1812   1813   1814   1815   1816   1817   1818   1819   1820   1821   1822   1823   1824   1825   1826   1827   1828   1829   1830   1831   1832   1833   1834   1835   1836   1837   1838   1839   1840   1841   1842   1843   1844   1845   1846   1847   1848   1849   1850   1851   1852   1853   1854   1855   1856   1857   1858   1859   1860   1861   1862   1863   1864   1865   1866   1867   1868   1869   1870   1871   1872   1873   1874   1875   1876   1877   1878   1879   1880   1881   1882   1883   1884   1885   1886   1887   1888   1889   1890   1891   1892   1893   1894   1895   1896   1897   1898   1899   1900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9810 


Requête :   ((Italie) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0