Domaine
|
musique - chant - danse ; ethnologie
|
Dénomination
|
vielle à roue
|
Auteur/exécutant
|
PAJOT Joseph (luthier)
|
Précision auteur/exécutant
|
?, 1848 ; ?, 1926
|
Lieu création / utilisation
|
Creuse : Jenzat (lieu de création) ; Cher (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1861
|
Matériaux/techniques
|
bois, ivoire, nacre, métal
|
Description
|
Caisse bombée ; chevillier sculpté en forme de tête de femme agrémenté sur les côtés de croisillons et d'étoiles ; décors de motifs floraux marquetés autour de la manivelle et au pourtour de la table ; bustes d'homme et de femme sur le côté de la boîte à clavier
|
Dimensions
|
L. 78 ; l. 34 ; H. 25
|
Inscriptions
|
signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
|
Précision inscriptions
|
Sur le côté de la boîte à clavier : PAJOT / A / JENZAT/ 1861" (d.s. dans 6 un cartouche sur le côté de la boîte à clavier)
|
Utilisation/destination
|
instrument de musique
|
Précision utilisation/destination
|
Utilisateur : Jean Rameau (11 mars 1852 - 1931), né à la Celle- Bruère, ou Celle-Bruyère ou Bruère-Allichamp selon les sources. Se marie à Meillant le 12/06/1876 avec Marie-Honorine Pinquet. Se marie une seconde fois vers la fin de sa vie. En 1901, il est installé comme sabotier dans une échoppe de la rue Mirebeau à Bourges. Il est connu comme collecteur de chants et comme l'auteur de chansons d'inspiration régionale. Il diffusait celles-ci en se produisant lors de fêtes accompagné d'autres musiciens, jouant de la cornemuse ou de la vielle, et grâce à l'édition de cartes postales. La composition de celles-ci s'articulent toujours autour du texte de la chanson et d'une scène, photographiée, représentant : " La Noce de nout' Gas' ", une " Jeune Fille Berrichonne ", " Le Baptême ", " Les Accordailles "... Jean Rameau figure souvent en bonne place dans ces mises en scène. Ce parcours de chansonnier peut être mis en parallèle avec celui de Théodore Botrel (1868 1925) auteur de chansons bretonnisantes qui a sans doute connu une plus grande notoriété, en particulier grâce à l'écriture de " La Paimpolaise ". Les deux hommes se sont d'ailleurs rencontrés. Ce dernier a offert un biniou à Jean Rameau et ils figurent tous deux sur une carte postale
|
Millésime utilisation/destination
|
1914 avant
|
Sujet représenté
|
figure (tête, femme) ; ornement à forme végétale (fleur) ; groupe de figures (homme : en buste, femme : en buste)
|
Etat de conservation
|
Moyen mais complet
|
Lieu de conservation
|
Bourges ; musée du Berry
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bourges ; musée du Berry
|
Date acquisition
|
1914
|
Anciennes appartenances
|
Rameau Jean
|
Numéro d'inventaire
|
1914.13.1 ; 4591 (Inventaire B) ; 2794 (Inventaire E)
|
Exposition
|
L'instrument de musique populaire. Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris, novembre 1980 - avril 1981. N°238. Le Luthier. Exposition au musée des Meilleurs Ouvriers de France, Bourges. 18 février - 31 décembre 1996.
|
Bibliographie
|
Exposition Bourges musée des MOF 1996 Le Luthier. Exposition temporaire du 17-02 au 31-12-1996, musée des meilleurs ouvriers de France, Bourges : musée des meilleurs ouvriers de France, 1996, [12] ff. : ill. (Ill. p.10.)
|
Copyright notice
|
© Bourges, musée du Berry, © Direction des musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Philippe Motte "Zoom Studio" - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
1er site associé 2e site associé
|
|
02300024387
|