Historique
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Ecrit noir sur marron "Le tableau de Judit Reigl qui est présenté ici fait partie d'une série appelée Déroulements (autre oeuvre : 85.3.1 Guano). Au premier abord Strette est une toile de très grand format à dominante brune avec des coups de pinceaux donnés de façon linéaire à l'horizontale. En regardant de plus près, on peut voir que les traces noires sont sous tendues d'un rouge qui n'en paraît que plus lumineux. Il est à noter que la toile semble avoir été arrêtée, comme en suspens dans une non finitude. Cet aspect, visible également sur les tableaux de Pollock, est appelé "All over" : " Descendre jusqu'à ce fond de l'inconscient, où il y a le geste, le rythme fondamental " Ainsi, le spectateur construit mentalement une suite à cette oeuvre qui n'a été arrêtée qu'arbitrairement par le châssis. A ce titre Judit Reigl figure parmi les précurseurs de Support / Surface dans l'ambition d'éliminer à terme cette présence " contraignante ".Si la toile nous apparaît aujourd'hui montée sur un châssis ce dernier était absent lors de la conception du tableau. Judit Reigl travaille dans un corps à corps avec la toile ne la fixant au mur que par quelques agrafes. Elle prend ainsi possession de l'espace en se l'accaparant dans un mouvement de marche, mouvement fixé par les traces de pinceaux. La toile non tendue provoque des "accidents", donnant une chance au hasard face à la détermination du geste, rompant la linéarité d'un mouvement guidé par un rythme intérieur. Mais davantage qu'un travail sur la toile, Judit Reigl utilise ce support comme une frontière à transgresser, un lieu de passage vers une troisième dimension de la peinture. Un lieu où s'échange, entre le recto et le verso, entre le visible et l'invisible, la matière." extrait de la fiche de salle
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