Réponse n° 3678
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Portrait de Nicolas de Platte-Montagne
|
Auteur/exécutant
|
CHAMPAIGNE Jean-Baptiste de
|
Précision auteur/exécutant
|
Bruxelles, 1631 ; Paris, 1681
|
Ecole
|
flamande
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : CHAMPAIGNE Philippe de
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1658
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
à comparer avec le tableau du musée de Rotterdam ou J.B. de Champaigne s'est représenté avec Nicolas de Platte-Montagne
|
Matériaux/techniques
|
estompe ; pierre noire ; sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; pastel ; lavis ; plume ; encre brune
|
Description
|
Pierre noire, sanguine, rehauts de craie blanche et de pastel, estompe et lavis, sur papier beige. Inscription en bas à droite, à la plume et encre brune :Nicolas de Plattemontagne' et daté à la pierre noire, à la sanguine et repris à la plume et encre brune :1658' (ou 1653 ?). Traits d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,287 ; L. en m 0,217
|
Inscriptions
|
daté ; inscription donnant l'identité du modèle (d'origine, face) ; inscription (ancienne, face du montage) ; marque concernant les collections (face) ; marque de musée (face)
|
Précision inscriptions
|
1658 (plume et encre brune) ; NICOLAS DE PLATE MONTAGNE (PLUME ET ENCRE BRUNE SUR SANGUINE) ; PHILIPPUS DE CHAMPAGNE AD VIVUM (PLUME ET ENCRE BRUNE DANS LE CARTOUCHE MARIETTE) ; L.1852, L.1899, L.2207, L.1886
|
Sujet représenté
|
portrait (Plattenberg Nicolas Van, homme, peintre, Flamand, en buste, de trois-quarts)
|
Date sujet représenté
|
1631 ; 1706
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1776
|
Anciennes appartenances
|
Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
|
Numéro d'inventaire
|
INV 19865, recto
|
Commentaires
|
Déjà attribué à Philippe de Champaigne par P.-J. Mariette, ce portrait et celui qui semble lui faire pendant (voir Inv. 19 866) ont subi des changements d'attributions réguliers depuis qu'ils ont été rapprochés d'un Double portrait de Jean-Baptiste de Champaigne et de Nicolas de Plattemontagne, entré en 1851 au musée Boymans-van Beuningen sous le nom de Bartholomeus van der Helst (1613-1670), et attribué ensuite à Philippe de Champaigne - sur la foi de ces dessins. En 1920, un nettoyage de cette peinture fit réapparaître les deux signatures : J.-B. Champaigne et N. de Plattemontagne s'étaient bien peints l'un l'autre en 1654, alors qu'ils étaient tous deux élèves de Ph. de Champaigne. Mais les liens avec certitude, restait la question : qui avait dessiné qui ? Autoportraits ou portraits de l'un par l'autre et échangés ? les hypothèses varièrent. L'accord semble aujourd'hui se faire reconnaître ici un autoportrait de N. Plattemontagne. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1632, p. 402.) Présenté comme un autoportrait de Nicolas de Plattemontagne dans Visages du Grand Siècle, Le portrait sous le règne de Louis XIV, 1660-1775, Somogy, éditions d'art, Paris, 1997, n° [70], notice de J.-F. Méjanès. Voir également Inv. 32 413 P.-J. Mariette (L. 1852) avec montage et cartouche : PHILIPPUS / DE CHAMPAIGNE / ad vivum ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776 ; partie du n° 1188 ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886 b).
|
Exposition
|
Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1820, n° 435 ; Notice des dessins placés dans les galeries du musée Royal du Louvre, Paris, 1841 et 1845, n° 742 - Philippe de Champaigne, Paris, Orangerie des Tuileries, 1952, n° 65 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 77 - Il ritratto francese da Clouet a Degas, Rome, Palazzo di Venezia, Milan, Palazzo Reale, 1962, n° 35, pl. XVI - Le Cabinet d'un grand amateur P.-J. Mariette, 1694-1774, Paris, musée du Louvre, 1967, n° 158.
|
Bibliographie
|
CHENNEVIERES 1870 T IV PL.1 ; EXP. P.J. MARIETTE 1967 n° 158 ; LUGT 1949 FL529
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350110009
|
|