Réponse n° 32697
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Bouleau mort, carrefour de l'Epine, forêt de Fontainebleau
|
Auteur/exécutant
|
MILLET Jean-François
|
Précision auteur/exécutant
|
MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1866
|
Historique
|
Admirable exemple de ces pastels que Millet exécutait pour la vente. La plupart étaient réservés au marchand Gavet qui les achetait 350 puis 450 F à l'artiste. Cette "Bruyère en lisière de forêt" a été réalisée à la fin de 1866. En effet, en janvier 1867, le peintre américain William Holman Hunt est revenu voir Millet à Barbizon avec un collectionneur de son pays ; dans une lettre à Alfred Sensier, datée du 7 janvier 1867 Millet écrit que "Hunt a passé ici il y a quatre ou cinq jours, accompagné d'un Américain qui ne sait pas un mot de français. Il n'est resté qu'une heure et demie... Je n'ai pu livrer à la fin du mois, comme je l'aurais fait sans la maladie, six dessins à M. Gavet, mais ils sont terminés, car il y restait peu à faire. Je l'attendais aujourd'hui, mais il va sans doute venir demain. L'Américain qui était avec Hunt voulait m'en acheter un de ceux-là, mais je n'ai pu le contenter. M. Gavet connaissait ce dessin. C'est une espèce de bruyère précédant une forêt. Tillot l'a vu sans être terminé, mais il en connaît la donnée. Le même Américain voulait aussi les trois poires que vous connaissez, mais je les ai données à ma femme...". Gavet a d'ailleurs conservé ce pastel qui est passé à sa vente en 1875 avec pour titre "Le bouleau mort - Carrefour de l'Epine". Cette pièce importante par sa taille et son sujet n'est pas sans rappeler l'esprit des compositions de Ruysdaël et de Wynants et surtout celles de son ami Théodore Rousseau où domine un paysage généralement sans figures humaines : c'est en effet la nature seule, une lisière de forêt en hiver, que Millet a représentée. Les personnages, des porteurs de fagots, sont relégués à l'arrière-plan et très peu visibles, ce qui est rare chez Millet. Le véritable personnage est ici le bouleau mort dont la silhouette décrit une arabesque dramatique dans un décor aux tons gris et roux.
|
Matériaux/techniques
|
pastel, papier
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 48 ; Largeur (en cm) 62 ; Hauteur avec cadre (en cm) 70.1 ; Largeur avec cadre (en cm) 84.5 ; Epaisseur du cadre (en cm) 3
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature en bas à droite : J.F. Millet
|
Sujet représenté
|
représentation végétale (Fontainebleau, forêt, bouleau)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Gavet ; Vente, 1875, Paris, vente Gavet, 11-12 juin, (n°40) ; Collection privée, Camondo ; Collection privée, Staats-Forbes James, 1904 ; Galerie, Durand-Ruel ; Collection privée, Lincoln Roland C. ; Vente, 1920, New York, vente, 22 janvier, (n° 13, reprod.) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1956
|
Numéro d'inventaire
|
DG 376 ; 182 (DG 1976)
|
Exposition
|
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°26, reprod.) Jean-François Millet, Paris : Grand Palais, 1975-1976 (n°196, reprod.) Zurück zur Natur, Brême : Kunsthalle, Berne : Kunstmuseum, 1977 Corot, Courbet und die Maler von Barbizon, Munich : Haus der Kunst, 1996 (B 116) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2000 (Cat. D 33 p.366) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 La forêt de Fontainebleau : Un atelier grandeur nature, Paris : Musée d'Orsay, 2007 (p. 87, reprod. coul. p. 86, Cat. 100 p. 194)
|
Bibliographie
|
Soullié (Louis), Jean-François Millet, Paris, 1900 (p.97) Moreau-Nélaton (Etienne), Millet raconté par lui-même, Paris, 1921 (t.3, p.17, fig.234) Gay (Paul), Millet, Paris, 1950 (fig. n°41) Art Quarterly, n°17, New York, avril 1954 (reprod. p.430) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°182, reprod.) Georgel (Pierre), Le musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 1985 (reprod. 180 p. 193) Laughton (Bruce), The Drawings of Daumier and Millet, 1991 (S 162, 165, Farbt. 10.3) Hermeline (Michel), Reinaud (Catherine) et Rey (Geneviève) sous la dir. de, La forêt, Anthologie poétique, Editions du Chêne, 1997 (reprod. p. 14) Thomson (Belinda), Van Gogh, The Art Institute of Chicago, 2002 (Fig. 7 p. 27) Lepoittevin (Lucien), Jean-François Millet, (Au-delà de l'Angélus), Ed. de Monza, 2002 (reprod. p. 110) Manoeuvre (Laurent), Jean-François Millet : pastels et dessins, Paris : Bibliothèque de l'Image, 2002 (p.78 reprod.) Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 97, reprod.) La forêt de Fontainebleau un atelier grandeur nature, Connaissance des Arts : Hors série n° 313, Paris, 2007 (p. 37)
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370012798
|
|