|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Les Puiseuses d'eau
|
Auteur/exécutant
|
DELACROIX Eugène (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELACROIX : Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Si l'on excepte la grande aquarelle ayant appartenu au prince Demidoff, "Les Musiciens arabes", aujourd'hui dans la collection Bührle à Zürich, cette pièce est d'un format exceptionnel, qui ne se rencontre guère dans l'oeuvre de Delacroix. La signature, jusque-là cachée par le montage, a été révélée lors de l'acquisition par Pierre Granville, qui a conservé son attribution à Delacroix. Lee Johnson (1971) ne put se rallier à cette hypothèse. Au contraire, Maurice Sérullaz (1973) pensait que la signature était authentique. Il est certain, comme l'a fait remarquer Pierre Granville, suivi par Christian von Heusinger dans le catalogue de Brême (1964), que certains détails présents ici se retrouvent tout au long de l'oeuvre de Delacroix, notamment la porteuse d'amphore qui peut être rapprochée d'un dessin du Musée du Louvre, la tête du garçon à droite qui ressemble à celui représenté dans "Arabe et son enfant au repos" (Paris, coll. part.), les palmiers qui sont proches de ceux de la Bibliothèque du Sénat, un certain bleu qui n'apparaît dans l'oeuvre que vers 1847. Cette aquarelle pourrait alors être datée du milieu du siècle. On est frappé par la composition de cette feuille : rien ici, en effet, du tourbillonnement des formes, des jeux de lignes obliques, de l'unité organique chers à Delacroix. Tout au contraire, des figures immobiles, juxtaposées, avec de grandes verticales, sans aucun lien entre elles et sans que l'auteur de l'ouvrage ait cherché à donner quelque vraisemblance à la scène. Tout se passe comme si l'on avait réuni une suite d'études de personnages sans se préoccuper de donner un sens à leur présence ni un sujet à la composition.
|
Matériaux/techniques
|
aquarelle, papier
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 36.5 ; Largeur (en cm) 44.5
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature en bas à gauche en bordure : Eug. Delacroix
|
Sujet représenté
|
scène (femme, Arabe, puiser, eau, portant, nourrisson, récipient pour la consommation) ; fond de paysage (mer, palmier)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen,
|
Numéro d'inventaire
|
DG 443 ; 97 (DG 1976)
|
Exposition
|
Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 (n° 123) Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963 (n° 194) Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 (n° 281)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 97, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370011015
|
|