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Réponse n° 5163
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Saint Rieul

Auteur/exécutant

COUTURE Thomas

Précision auteur/exécutant

Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1860 entre ; 1869 et

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 3,00 ; l. 1,30

Inscriptions

monogrammé

Précision inscriptions

monogrammé b.g. : t.c.

Sujet représenté

figure (saint Rieul, en pied, colombe)

Précision sujet représenté

Premier évêque et patron de Senlis. "Les premières Vies de saint Rieul ont fait de lui un évêque missionnaire, envoyé en Gaule par le pape Clément à la fin du Ier siècle de notre ère avec Denis." Il aurait fait partie de la première mission clémentine comprenant sept évangélisateurs en Gaule (Denis à Paris). "En résumé, saint Rieul était certainement un gallo-romain... Rieul était un confesseur et non un martyr... Il existe une première recension courte de sa vie en 850....Ces Vies nous permettent de placer l'épiscopat de Rieul après la paix d el'Eglise en 313. .. Ses fidèles l'enterrent dans l'église saint Pierre. ..Son premier miracle .. Clovis réclame une relique de l'évangélisateur de Senlis au moment de l'élévation de son corps. En arrachant une dent dans sa mâchoire, du sang jaillit....(E. Frutieaux, "Les origines de la collégiale St Rieul de Senlis", SHAS, 1998, p. 166 et sq). Saint-Rieul est en général représenté avec un cerf ou un biche à ses pieds. Pendant qu'il célébrait sa messe à Arles (il existe aussi un évêque Rieul à Arles qui est sans doute le même que celui de Senlis selon Louis Réau, Iconographie de l'art chrétien), trois colombes blanches se perchaient sur les bras de la croix, les ailes tâchées de sang. Le Saint quitta Arles et se dirigea vers Senlis qui lui fut indiqué comme terrain évangélique. Saint-Rieul est représenté ici sous les traits de l'abbé Lemaine, curé de la cathédrale, décédé en 1867. On notera qu'à Senlis, Thomas Couture habitait rue des Pigeons-Blancs, anciennement rue des Colombes-Blanches. Cette oeuvre aurait été commandée à Couture par la Fabrique en dédommagement de son utilisation de la chapelle du chancelier Guérin comme atelier (cf. archives C. Finon). Elle était destinée à l'une des chapelles de la cathédrale.

Lieu de conservation

Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie

Date acquisition

1910 vers ; 1920 vers

Anciennes appartenances

Propriété de l'artiste jusqu'à sa mort; Etat des tableaux et dessins de Thomas Couture laissés dans l'indivision entre ses deux filles, acte notarié du 16 février 1884, n°122; baronne Jeanne Risler-Couture (selon l'ancien livre d'inventaire du musée) ou Mme Bertauts-Couture (selon Félix Louat); don dans les années 1910-20

Numéro d'inventaire

A.00.6.166

Ancien dépôt/changement affectation

palais de Justice, musée de la Vénerie

Exposition

Paris, 1880, n°122.

Bibliographie

Bertauts-Couture Georges , Thomas Couture, sa vie, son oeuvre, son caractère, ses idées, sa méthode, Paris , 1932 ;
Bertauts-Couture Georges, Thomas Couture; sa technique et son influence sur la peinture française de la seconde moitié du XIXe siècle, Etudes d'art 11-12 publiées par le musée des Beaux-Arts d'Alger, 1955-56

Rédacteur

Mélanie ANGER ; Bénédicte OTTINGER

Copyright notice

© musées de Senlis, 2004, © Direction des Musées de France, 2006

Crédits photographiques

© Luc CAMINO ; © Christian Schryve, Compiègne

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

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Requête :   ((Monogramme) :INSC )
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