Réponse n° 35388
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait de la comtesse Elisabeth de Salisbury
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Auteur/exécutant
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RAMSAY Allan
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Précision auteur/exécutant
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Edimbourg, 1713 ; Londres, 1784
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Ecole
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Grande-Bretagne
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Période création/exécution
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3e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1769
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 73 ; L. 62
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Inscriptions
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signé ; daté ; cachet ; étiquette
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Précision inscriptions
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Signé, daté, en bas à droite : Ramsay 1769 ; au dos sur le châssis, trois cachets de cire avec des armes, tous différents ; sur une étiquette ancienne : The Marchioness of/Salisbury/Mistress of the Prince of Wales/Son of Georges Il/by A. Ramsay -1769
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Sujet représenté
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portrait (Salisbury Elisabeth de, femme, en buste, dentelle, Anglais)
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Précision sujet représenté
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La comtesse Elisabeth de Salisbury (1721-1776) rencontre le peintre à la Cour de Georges III où son fils James occupe les fonctions de Lord Chambellan de la Maison du Roi. A mi-corps, la tête tournée vers le côté, le coude appuyé, elle a une attitude naturelle que ne contredisent pas son visage fermé et sa moue désabusée comme si elle était perdue dans une triste rêverie. Son teint rose et sa blondeur mis en valeur par un éclairage presque facial s'harmonisent heureusement avec une toilette raffinée dans les tons de blanc ivoire - dentelle du châle, du décolleté fermé et des volants des manches - et de bleu, taffetas travaillé en rubans plissés du corsage et du haut des manches avec un rappel autour du cou et sur les cheveux. Dans ces années 1760 Ramsay affectionne particulièrement ce type d'attitude décontractée et propice à mettre en valeur la somptuosité des vêtements; plusieurs portraits de femmes dont celui de son épouse (Edimbourg, National Gallery) ou encore le "Portrait de lady Archer" (vers 1760, vente Christie, 14 mai 1982, No18) reproduisent le même schéma. Vers 1769, date de notre portrait, Ramsay semble avoir abandonné la peinture pour se consacrer à des travaux littéraires
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Date sujet représenté
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1721 né ; 1776 mort
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
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Date acquisition
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1992
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Anciennes appartenances
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Wyromboff, Paris ; Wyronboff Sabine
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Numéro d'inventaire
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Bx 1992 4 1
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Exposition
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1996, Pau, musée des Beaux-Arts, Le Coeur et la Raison, Treize années d'acquisitions, (p. 16 et 30.) ; 1996, Bayonne, Musée Bonnat, Characters, Les portraitistes anglais XVIII-XIXème siècles dans les Musées d'Aquitaine, (p. 13)
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Bibliographie
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Ribemont F., "Acquisitions", in La Revue du Louvre, Paris, 1992-1, (p.85 No19; repr. p.19 coul.) ; Gazette des Beaux-Arts, mars 1993, (p.13, repr. en n. et bl. No54) ; Catalogue. Acquisitions 1982-1995, FRAM Aquitaine, Bordeaux, 1995, (p.120, n° 17.)
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Lysiane Gauthier
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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00650002459
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