Domaine
|
imprimé ; spectacle - fête ; ethnologie
|
Dénomination
|
affiche
|
Titre
|
Exposition universelle / Cours la Reine / Tableaux vivants [exposition universelle de 1900]
|
Auteur/exécutant
|
Toché Charles (affichiste) ; Verneau Charles (imprimeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Toché : Nantes 1851-Paris 1916 Peintre, décorateur, aquarelliste, illustrateur. Après des études d'architecture, Toché séjourne cinq ans à Venise où il étudie et copie les oeuvres des Italiens, il y fait la rencontre de Manet. On lui confie la décoration du château de Chenonceaux. Pendant dix ans, il se consacre à ce travail, ornant de fresques historiques et allégoriques la grande galerie du château. En 1887 Charles Toché expose à la galerie Petit un grand nombre d'aquarelles, dont les cartons des fresques de Chenonceaux. Cette exposition le fait connaître du public parisien qui apprécie la beauté de ses couleurs et son imagination féconde. En dehors des décors réalisés pour l'Exposition universelle de 1900, il peint aussi des fresques pour le théâtre de Nantes et l'Olympia à Paris. Lors de son travail à Chenonceaux il rencontre Flaubert, se lie d'amitié avec lui, il estime beaucoup ses écrits et illustre son étude "La tentation de St Antoine". LP 23/XI/1995
|
Lieu création / utilisation
|
Paris (lieu d'exécution)
|
Précision lieu création/utilisation
|
114 rue Oberkampf
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1900 et
|
Matériaux/techniques
|
papier, toile ; chromolithographie
|
Dimensions
|
H. 121 (toile) ; l. 92.5 (toile)
|
Inscriptions
|
signature ; nom d'imprimeur inscrit
|
Précision inscriptions
|
Sur cette affiche on peut lire de haut en bas : - "Exposition universelle" (sur la marge en gros caractères noirs). - "Cours La Reine - près Le pont des Invalides - Poèmes Armand Silvestre - musique Alexandre Georges Dessin de Charles Toché". - "Tableaux vivants - Directeur de la scène, Melchior Bonnefois" (dans la marge inférieure en gros caractères). La scène figurée présente une signature inversée en bas à gauche (Ch. T ?) ainsi que la date 1899 (également inversée)
|
Onomastique
|
Silvestre Armand ; Toché Charles ; Bonnefois Melchior ; Georges Alexandre
|
Utilisation/destination
|
publicité (exposition universelle, Paris)
|
Sujet représenté
|
Paris ; exposition universelle ; scène biblique (Paradis, Adam, debout, désigner : Dieu le Père, Eve, debout, nudité, putto, préhension : torche) ; fond de paysage (rocher, palmier, serpent)
|
Précision sujet représenté
|
Sur un fond doré, un dessin au crayon représente Adam et Eve, nus, simplement vêtus de feuilles de vigne, dans un paysage, où on observe des palmiers, un fragment de bas-relief et un serpent (au premier plan). L'homme tend sa main droite vers un triangle rayonnant à l'intérieur duquel est dessiné un oeil. A gauche des personnages apparaît un petit chérubin tenant une torche
|
Lieu de conservation
|
Rennes ; musée de Bretagne
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Rennes ; Musée de Bretagne
|
Date acquisition
|
1933
|
Anciennes appartenances
|
Métraille Louis Eugène (1869-1941)
|
Numéro d'inventaire
|
933.0032.297 ; 13268 (Autre N° 1)
|
Bibliographie
|
et de l'Exposition de 1900. Paris, Didier et Méricaut, 1900. 188 p (P. 118-119) ; 4 documents Rf 48110 Arsenal ; l'Exposition de 1900. Paris, Flammarion, 1900. VIII-326 p. ; 5 f. ms. Rondel ms. 2145 Arsenal ; 7 documents Ro 3215 Arsenal ; Rennes, Apogée, musée de Bretagne, 1996. 285 p (P. 72 : ill.)
|
Copyright notice
|
© Rennes, Musée de Bretagne, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Prudor Gérard
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisationDemande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
02120024761
|