Domaine
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orfèvrerie ; médiéval ; ethnologie
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Dénomination
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médaillon
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Titre
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Osée
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Période création/exécution
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1er quart 12e siècle
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Matériaux/techniques
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cuivre (soudé, argenté, doré) ; émail (cloisonné)
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Description
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Ce médaillon est composé de plaques de cuivre superposées et soudées ensemble. La silhouette a été découpée dans celle du dessus, puis cloisonnée et émaillée. Le cuivre a enfin été doré
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Dimensions
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D. 64
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation
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Précision inscriptions
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De part et d'autre du cou, l'inscription : "OSE AE", émaillée en bleu lapis
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Sujet représenté
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figure biblique (Prophète : Osée, de face, à mi-corps)
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Précision sujet représenté
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Le prophète Osée est présenté de face, à mi-corps, la tête nimbée, le visage barbu, les cheveux mi-longs. Il est émaillé sur fond doré. Il est vêtu d'une robe bleu clair boutonnée, surmontée d'une sorte de cape bleu lapis
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Etat de conservation
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Bon
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Lieu de conservation
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Rouen ; musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Numéro d'inventaire
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R.91.21
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Commentaires
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La palette de couleur est très harmonieuse (bleu lapis, mauve et bleu clair), le trait des cloisons très ferme. L'attitude frontale, hiératique, l'expression très présente du prophète, inspirée de modèles byzantins, confèrent force et perfection à cette très belle pièce. Il faut associer cette plaque ronde à celle du musée Mayer van den Bergh à Anvers, qui représente Moïse. Leurs caractères communs permettent d'affirmer qu'elles proviennent toutes deux de la même pièce. Elles doivent être rapprochées des médaillons d'applique fixés sur le cadre orfèvré de l'autel portatif de Ste Foy de Conques. Elles faisaient sans doute partie d'un ensemble du même genre et, comme lui, ont été fabriquées à Conques. On sait que dès le début du XIe siècle, un atelier d'émaillerie a fonctionné dans les locaux de l'abbaye. On sait également que Begon III (1087-1107) a favorisé une production particulièrment brillante, comme l'attestent les pièces marquées à son nom qui figurent encore dans le Trésor du monastère. Le style du médaillon d'Osée, son coloris, permettent de l'associer à cette production et d'envisager une fabrication à Conques sous l'abbatiat de Bégon III
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Bibliographie
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Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1868. (P.40.) ; Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1875. (p.63.) ; Vernier, Jules. musée des Antiquités de la Seine-Inférieure : guide du visiteur. Rouen, Lainé, 1923. (p.17.) ; Gauthier, M.M. Emaux du Moyen Age. Fribourg. 1972. (p.76.) ; Molinier, E. L'Orfèvrerie religieuse et civile du Ve à la fin du XVe s. In Histoire Générale des Arts Appliqués à L'Industrie. Paris, 1901. (T.IV.) ; Gauthier, M.M. L'Oeuvre de Limoges : catalogue international. Paris : C.N.R.S. 1987. (T.I, p.56, pl.XIII.72.)
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Copyright notice
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© Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Dugué François - Agence Albatros ; utilisation soumise à autorisation ; musées de la ville de Rouen
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