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Domaine
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dessin
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Titre
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Vue panoramique de Dijon au XVIIe siècle
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Auteur/exécutant
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SILVESTRE Israël (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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SILVESTRE : Nancy, 1621 ; Paris, 1691 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle ; 4e quart 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Apparu sur le marché de l'art sous le nom d'Adam Frans van der Meulen, cette oeuvre est à mettre en rapport avec une gravure de Nicolas Perelle, d'après un dessin d'Israël Silvestre à qui ce dessin peut être rendu. Si quelques différences peuvent être relevées entre les deux oeuvres - notamment le motif de l'arbre et des personnages à droite ou encore la perspective sur les collines à l'arrière-plan presque absente sur le dessin - on ne peut douter de leur relation. La reprise au poinçon du dessin permit de reporter la vue topographique sur un calque, afin d'obtenir l'épreuve gravée dans le même sens que le dessin. Comme le rappelle Mariette, "ses dessins devinrent le journal de ses voyages..." ("Abecedario", 1858-59, t. V, p. 213). Au cours de l'un d'entre eux, l'artiste prit sur le motif cette "Vue de Dijon" qu'il compléta, sans doute pour la gravure, d'une description et de numéros figurant également sur la gravure. Les rehauts de lavis en dégradés, donnant plus de profondeur à la composition, correspondent sur la gravure à des zones sombres rendues par des tailles épaisses. La précision et la clarté de la vue topographique, genre dans lequel Silvestre s'affirma comme l'un des meilleurs artistes de son temps, se retrouvent dans la gravure. Nulle scène ni décor ne sont utiles pour rendre plus attrayant ce paysage tracé avec une profonde sensibilité ; seul le groupe à droite, caractéristique de l'art de Silvestre, et rehaussé de lavis, permet de cadrer la composition et de mettre en valeur la ville et ses principaux monuments. Par ses qualités graphiques, ce dessin demeure d'ailleurs un document très précieux pour l'histoire de la ville.
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Matériaux/techniques
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plume, pierre noire, lavis, papier
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Description
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Plume, pierre noire et lavis sur papier
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 16.4 cm ; Largeur : 75 cm ; Hauteur de la vue (en cm) 16.4 ; Largeur de la vue (en cm) 75 ; Hauteur du cadre (en cm) 36.6 ; Largeur du cadre (en cm) 95.2
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Inscriptions
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marque de collection
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Précision inscriptions
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marque de collection : cachet Lugt 1221, marque de la collection Georges Usslaub
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Sujet représenté
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paysage (vue panoramique, Dijon, ville)
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Date sujet représenté
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17e siècle
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1990
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Usslaub Georges ; Vente publique, 1990, Paris, Hôtel Drouot Richelieu, 24 octobre, 1990, Paris, (n° 28 Adam-Franz Van der Meulen)
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Numéro d'inventaire
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1990-2-D
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Exposition
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Nouvelles acquisitions, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1991 Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 81)
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Bibliographie
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Starcky (Laure), " A propos d'une vue de Dijon d'Israel Silvestre ", in Caracciolo (Maria Teresa), Hommage au dessin, Mélanges offerts à Roseline Bacou, Galleria Editrice, 1996, p. 378-383 (repr. p. 378)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Jay
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Renseignements sur le musée
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01370015668
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