Réponse n° 37
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
La Patience
|
Auteur/exécutant
|
BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1540
|
Historique
|
Tout comme Virgil Solis, Georg Pencz ou Heinrich Aldegrever, Sebald Beham a réalisé plusieurs suites gravées thématiques sur les sept planètes, les arts libéraux ou encore les vertus (R. A. Koch, 1978, in TIB, vol. XV, n° 113 à 133-II [ancien vol. VIII, n° 161-167]). Les allégories féminines y sont présentées debout ou assises au premier plan, accompagnées de quelques attributs et devant un paysage ou un élément architectural. Cette planche datée de 1540 semble avoir été conçue pour ssa part de manière isolée et ne fait pas partie d'une série consacrée aux vertus : elle représente une femme ailée assise et serrant dans ses bras un mouton, attribut traditionnel de la Patience, tandis qu'un diable tente vainement de la corrompre. On retrouve cette figure allégorique à deux reprises dans l'oeuvre d'Aldegrever, en 1549 et 1552, intégrée dans des suites sur les vertus (R. A. Koch, 1980, in TIB, vol. XVI, n° 114 et 119 [ancien vol. VIII, n° 398-399]). (Emmanuelle Brugerolles)
|
Matériaux/techniques
|
papier, burin
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 10.5 ; Largeur en cm 7 ; Hauteur hors tout en cm 10.7 ; Largeur hors tout en cm 7 ; Hauteur hors tout en cm 53 ; Largeur hors tout en cm 40.5 ; Epaisseur/Profondeur hors tout en cm 2.5
|
Inscriptions
|
monogramme ; titre ; inscription concernant l'auteur (latin)
|
Précision inscriptions
|
monogramme : sur une tablette en bas à g. Signé du monogramme "HSB", Sur la tablette, inscription latine : B., n° 138 ; G. Pauli, n° 141. : HSB ; titre, Devant, en haut : PACIENTIA : La Patience ; inscription concernant l'auteur : sur la tablette : SEBALDVS BE / HAM PICTOR / NORICVS FACI / EBAT ., traduction : Sebald Beham, peintre de Nuremberg
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie : tempérance, femme, assis, étreinte, agneau, monstre, ange)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.002.0.36 ; 77.R.2011.0243 (N° récolement)
|
Exposition
|
STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Exposition organisée par le Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg et présentée dans une des salles du Musée des Beaux-Arts ( du 7 février au 27 avril 2003).) NANCY, Beautés Monstres, 2009 (n°5)
|
Bibliographie
|
Beautés monstres, curiosités, prodiges et phénomènes, catalogue de l'exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Nancy, du 24 octobre 2009 au 25 janvier 2010, Paris-Nancy, Somogy, 2009 Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 136, repro.p. 40) PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (n° 141) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n° 138)
|
Rédacteur
|
SIFFER Florian
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130086068
|
|