Réponse n° 134
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des Grotesques à fond noir : L'architecture
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1573
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Suite des Grotesques à fond noir : La géométrie (77.2013.0.345), L'arithmétique (77.2013.0.346), La musique (77.2013.0.347), La perspective (77.2013.0.348), L'architecture (77.2013.0.349), L'astrologie (77.2013.0.350) ; Autre version du même thème, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Ed.4. pet. in-folio.Num. de la f. 61, 2005.
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 7.1 ; Largeur hors tout en cm 5.4
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : ARQUITRAICTURE ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.F. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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figure, ornementation (allégorie, architecture, femme, grotesque, monstre : aile, escargot, compas, colonne, voûte, conque)
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Précision sujet représenté
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L'Architecture est représentée sous un double baldaquin, par une femme debout le tête de profil à droite. Elle élève, de la main gauche, une équerre et tient dans la droite, un compas, deux attributs dévolus à cet art (v.Tervarent, 1958, I, p. 111 et 159). On voit à ses pieds des éléments d'architecture : une voûte, des fûts de colonnes, un entablement. On remarque de chaque côté une lampe allumée symbolisant peut-être la Vigilance (v.Tervarent, 1958, I, p. 230) et deux rameaux d'olivier ou de laurier qui pourraient apparenter l'Architecture à la Vertu. Au sommet de la composition se trouvent deux êtres monstrueux au corps de cygne pourvu de mamelles et à la tête de chien, ainsi que deux escargots.En bas, de chaque côté d'un mascaron, on voit deux créatures barbues et ailées, dont le bas du corps se termine en rinceaux de feuillage, et qui soufflent dans des conques. Tous ces motifs ne semblent avoir d'autre fonction que de mettre en valeur la figure de l'Architecture. (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.349
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 119 n°408) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 297 n°386) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 241, n°559.5) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 556-557 et 563-564)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130364
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