Domaine
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estampe
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Titre
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Estampille T ; L'Oiseau (autre titre)
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Auteur/exécutant
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HAJDU Etienne (inventeur)
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Précision auteur/exécutant
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HAJDU : Turda, 1907 ; Bagneux, 1996 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1973
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Historique
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Attentif à l'art de l'antiquité, le sculpteur a repris ce procédé d'estampage aux hiéroglyphes taillés dans la pierre. Les plaques de métal découpées, ciselées, ajustées sont tirées par pression sur un papier de pur chiffon. Les grains du papier écrasés produisent des textures différentes : dans le creux, le papier aplati et lisse offre un plan glissant à la lumière, en opposition à la partie rugueuse réservée. Il n'est plus le support passif de l'oeuvre mais en est une partie intégrante, sa matière. Les estampilles réveillent chez le spectateur une part immémoriale, organique, ce qu'il y a en l'homme de végétal, de minéral et de spirituel. Le monde est en genèse, l'homme en est un élément : natura naturans. En chorégraphe de l'indéterminé, l'artiste révèle le vide : il crée du blanc dans le blanc, du noir dans le noir lorsqu'il utilise le papier goudronné (cf 1982-48-E). Dans ces estampilles, la limite entre sculpture et dessin devient floue. La matière à peine matière, les formes à peine indiquées, n'existent plus que par la lumière. Ces formes si fines ont une pureté immatérielle. Il n'est pas étonnant qu'Hajdu, qui a aminci la ronde-bosse jusqu'à l'épure, ait choisi cette esthétique de la litote pour illustrer des ouvrages de bibliophilie. (Notice de Rémi Cariel, 2013)
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Matériaux/techniques
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papier
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Description
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Papier blanc gaufré, chiffon à la main
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Dimensions
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Dimensions Hauteur de la feuille : 52 cm ; Largeur de la feuille : 33.7 cm
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Inscriptions
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numéro ; signature, date ; marque de collection ; inscription
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Précision inscriptions
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numéro, en bas à gauche : au crayon noir : 30/30 ; signature, date, en bas à droite : Hajdu 1973 ; marque de collection, en bas à droite : L 1863 b, marque du musée des beaux-arts de Dijon ; inscription, au verso : en haut à gauche, au crayon : t
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Sujet représenté
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représentation animalière (oiseau)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1982
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Anciennes appartenances
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Collection de l'artiste, Hajdu Etienne
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Numéro d'inventaire
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1982-49-E et DG 86-100 ; 100 (DG 1986)
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Exposition
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Hajdu oeuvres sur papier, Paris : Centre Georges Pompidou, Musée National d'Art Moderne, 1979 (n° 143) L'atelier du graveur en taille-douce, Dijon : musée des beaux-arts, 1989 - 1990 (n° 16 p. 22, repr.)
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Bibliographie
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Jianou (Ionel), Etienne Hajdu, Paris, 1972 Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 1986 (n° 100)
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Rédacteur
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Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Renseignements sur le musée
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01370035290
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