Réponse n° 1
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Domaine
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peinture
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Titre
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Odet de Coligny, cardinal de Châtillon
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Auteur/exécutant
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CLOUET François
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Précision auteur/exécutant
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CLOUET : Tours, 1515 vers ; Paris, 1572 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1548 vers
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Historique
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Fils de Gaspard de Coligny et de Louise de Montmorency, Odet de Coligny était l'aîné de trois frères, neveux du connétable Anne de Montmorency, qui connurent tous la célébrité, l'amiral Gaspard de Coligny et François seigneur d'Andelot. Né en 1517, il abandonna son droit d'aînesse à son frère Gaspard et entra dans les ordres en 1531 ; il reçut le chapeau de cardinal de François Ier qui l'avait obtenu du pape Clément VII lors du mariage du futur Henri II avec Catherine de Médicis en 1533. Archevêque de Toulouse en 1534, puis évêque-comte de Beauvais, l'un des plus brillants et des plus riches évêchés de France, Odet de Coligny se convertit en 1561 à la religion réformée ; il combattit à la bataille de Saint-Denis en 1567 dans les rangs des huguenots, puis passa en Angleterre où il mourut en 1571, empoisonné par un de ses serviteurs, qui fut exécuté en France. Il rompit avec la règle catholique du célibat des prêtres, tout en conservant le costume ecclésiastique, et épousa sa compagne Isabelle d'Hauteville, dame de Loré. Ce portrait a longtemps été attribué à l'école italienne en raison de l'inscription apocryphe donnant l'oeuvre à Primatice, certains historiens ont pensé à Luca Penni, à Bronzino ou à Pontormo. Il a été rendu à François Clouet en raison de sa parenté avec un autre portrait peint et un portrait dessiné d'Odet de Coligny, tous deux conservés à Chantilly. Le modèle est ici représenté en costume de cour, portant une étole de fourrure, des bagues aux doigts, dans un luxe vestimentaire qui témoigne de l'importance du personnage.
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Matériaux/techniques
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bois, peinture à l'huile
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Dimensions
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Hauteur en cm 94 ; Largeur en cm 73
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Inscriptions
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signature apocryphe (face), inscription (d'origine, face)
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Précision inscriptions
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signature apocryphe, inscription: 1548.AE.31 (D.B.G.) ; PRIMATISSE (H.G.)
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Sujet représenté
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portrait (Coligny Odet de, homme, de trois-quarts, à mi-corps, gant, bijou)
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; musée Condé
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Date acquisition
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1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Bernal (vente Bernal, Londres, 1855/03/12, n° 807) ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
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Numéro d'inventaire
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PE 48
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Bibliographie
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Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011. (p.86-87) (DIMIER 1924, II, P. 341 ; CAT. GRUYER n° 48 ; CAT. PEINT. FSE n° 7)
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; © Thierry Le Mage
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Renseignements sur le musée
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50520004039
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