Réponse n° 6
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Etude de tête d’homme
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Auteur/exécutant
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GERICAULT Théodore (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Rouen, 1791 ; Paris, 1824 ; En 1810, il quitte l’atelier de Carle Vernet pour se joindre à celui de Pierre-Narcisse Guérin, maître de l’école néo-classique, puis le 5 février 1811 à l’école des Beaux-arts de Paris. Il présente au Salon de 1812 une peinture équestre qui fait sensation, il remporte même une médaille. Mais le Salon suivant ne lui apporte que déceptions : ses oeuvres passent inaperçues. En 1814, il suit le roi Louis XVIII en fuite à Gand. Après avoir échoué au concours du Prix de Rome en 1816, il voyage en Italie, découvre les peintres de la Renaissance italienne, Michel-Ange, Raphaël et le peintre flamand Rubens. De retour à Paris, il s’installe rue des Martyrs, pas loin de son ami Horace Vernet, et prépare une oeuvre monumentale : le radeau de la Méduse, qui sera présentée au Salon de 1819. Bien que controversée, cette toile eut un grand succès et Géricault eut une médaille. D’avril 1820 à novembre 1821, Géricault organise une exposition itinérante en Angleterre. Il pratique l’équitation et prend pour thème essentiel le cheval. Géricault rentre à Paris en décembre 1821 et entre 1822 et 1823, il mène une vie désordonnée, dépense de grosses sommes d’argent pour entretenir plusieurs chevaux. Parallèlement à cette vie, son art s’oriente vers les peintures évoquant la souffrance et la mort. Une mauvaise chute de cheval l'entraîne progressivement vers la mort qui survient le 26 janvier 1824.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1815 vers
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Epoque/style/mouvement
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Réalisme ; Romantisme
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 55,7 cm ; l. 46,2 cm (74 x 66 x 9,7 cm avec cadre)
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Sujet représenté
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portrait (homme, tête, moustache)
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Précision sujet représenté
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Gerfant, homme moustachu et aux cheveux mi-longs lève légèrement la tête et regarde vers le haut. Deux mains se posent sur chaque épaule de ce dernier indiquant la présence d'un deuxième personnage dans la composition.
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Etat de conservation
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Bon ; 3/03/2015
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Date acquisition
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avant 1861
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Anciennes appartenances
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Duc de Morny
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Numéro d'inventaire
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2226
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Exposition
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Exposition du Millénaire Normand, Rouen, 1911, n°79 ; Gros, ses amis, ses élèves, Petit Palais, Paris, 1936, n°289
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Rédacteur
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MEYER Christelle ; BOUJU Justine
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ville de Clermont-Ferrand MARQ
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Renseignements sur le musée
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M0121001933
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