Exposition
|
Orient-Occident. Rencontres et influences durant cinquante siècles d'art. Paris, Musée Cernuschi, nov. 1958 - fév. 1959. xvi, 123 p., 31 pl.h.t. (47136-31-VII) (Cat. n° 206) ; Latter Days of the Law: Images of Chinese Buddhism, 850-1850. Edited by Marsha Weidner. Lawrence, Spencer Museum of Art, University of Kansas & University of Hawaii Press, 1994. 482 p., ill., bibliogr., index. (A) (p. 355-358, n° 44 (Autre référence))
|
Bibliographie
|
La légende de Kouei tseu mou chou. Paris, Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d'art, v.1, 1904. Notices de MM. Emile Guimet, Tcheng Keng, Tcheng Ki-tong, Marcel Huber, de Milloué, Deshayes. (27885-350-II) ; Chavannes, Edouard. La légende de Koei tseu mou chen; Peinture de Li Longmien (1081), T'oung Pao, Leide, série II, vol. 5, 1904, p. 490-499. (P-II-35034) (p. 490) ; Hackin, Joseph & Tchang Yi-tchou. La Peinture chinoise au Musée Guimet. Paris, Librairie Paul Geuthner, 1910. 98 p., ill., 16 pl. hors texte, noir et blanc. (Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d'art, v. 4) (A) (p. 60, n° 22) ; Peri, Noël. Hariti, la mère-de-démons. Bulletin de l'Ecole Française d'Extrême Orient, 1917, p.1-102. (p. 1-102) ; Tanyû shukuzu. Kyôto kokuritsu hakubutsukan hen. Kyôto, Dôbôsha, 1980-1981. 2 vol., 340, 316 p., ill. (61778-111-V) (vol. 1, p. 174-178, 315-316; vol. 2, p. 24-25, 190) ; Murray, Julia K. Representation of Hariti, the Mother of Demons, and the theme of 'Raising the Alm-bowl' in Chinese Painting. Artibus Asiae, 43, 4 (1981-1982):253-284. (p. 253-284) ; Wang-Toutain, Fraçoise. Le bol du Buddha. Propagation du bouddhisme et légitimité politique. Bulletin de l'Ecole Française d'Extrême-Orient, v. 81, 1994, p. 59-82. (p. 62 et note 29) ; Murray, Julia K. The Evolution of Buddhist narrative illustration in China after 850. In: Latter Days of the Law, Spencer Museum of Art, 1994, p. 125-149, ill. (p. 142, fig. 45) ; Escande, Yolaine. Guo Ruoxu, Notes sur ce que j'ai vu et entendu en peinture. Traduit du chinois et présenté par Yolaine Esacande, avant-propos de François Cheng. Bruxelles, La Lettre volée, 1994. 206 p., ill., bibliogr., index. (A) (p. 63) ; Mathieu, Rémi. Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne. Paris, Gallimard, 1989. 262 p., index, bibliogr. (p. 147-167) ; Lesbre, Emmanuelle. La conversion de Hârîtî au Buddha: origine du thème iconographique et interprétations picturales chinoises. Arts asiatiques, Paris, v. 50, 2000, p. 98-119, ill. (p. 98-119, ill.)
|