Domaine
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estampe
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Titre
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Saint Barthélemy
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Auteur/exécutant
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LEYDE Lucas de (d'après, dessinateur, graveur) ; anonyme (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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LEYDE : Leyde, 1494 ; Leyde, 1533 ; nationalité : Flamand, Néerlandais
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Ecole
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Pays-Bas
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Lieu création / utilisation
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Leyde (lieu de création)
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Période création/exécution
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1ère moitié 16e siècle
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Historique
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Jusqu'à présent, l'auteur de la copie inversée du saint Barthélemy de Lucas de Leyde de 1510, n'a pas été identifié. Cependant sa qualité et le papier laissent supposer que c'est l'oeuvre d'un graveur de l'entourage de Jan Muller. Muller lui-même s'était déjà révélé dans le cas des copies de la suite de la Passion de 1521 un fidèle imitateur du maître de Leyde. Cet exemplaire de la copie provient d'une suite en quatorze parties d'images d'apôtres qu'on trouve fréquemment dans le répertoire des artistes des 15e et 16e siècles. Il en existe déjà plusieurs séries du Maître E.S., qui varient par leur grandeur et leur conception. Au centre de ces suites se trouve toujours la figure bénissante, parfois installée sur un trône, du Christ Rédempteur. La série d'apôtres de Lucas de Leyde ne fait pas exception, quoiqu'elle présente aussi à côté des 12 apôtres et du Christ, la figure de saint Paul (B. 86-99). En premier lieu - et là la vente des estampes atteignait un haut niveau - ces suites servaient d'images pieuses aux fidèles qui portaient le même intérêt aux suites des Evangélistes, de la Passion ou des représentations mariales. Mais elles servaient aussi de modèles pour des artistes qui les utilisaient pour des autels sculptés ou peints ou encore pour d'autres productions artisanales. L'apôtre Barthélemy porte le couteau d'écorcheur, une allusion directe à son martyre, et un rosaire au lieu du tradionnel livre avec lequel le représentent aussi bien le Maître E.S. que Martin Schongauer. Alors que les autres planches de la série des apôtres ont une assise horizontale au sol et montrent le même type de nimbe, cette planche se distingue par un terrain partant en pente vers la gauche et par un nimbe circulaire hachuré. Ce traitement différent de ces parties généralement conçues de façon uniforme a laissé supposer que l'apôtre Barthélemy aurait été conçu plus tard que les autres planches. (Michael Matile)
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Période original copié
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1er quart 16e siècle
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Matériaux/techniques
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papier vergé (filigrané), burin
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 11.5 ; Hauteur en cm 11.5 ; Largeur hors tout en cm 6.9 ; Largeur en cm 6.9
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Inscriptions
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monogramme
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Précision inscriptions
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monogramme, devant en bas à droite : monogramme inversé : L ; filigrane coupé
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Sujet représenté
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figure biblique (saint Barthélémy, homme, debout, couteau)
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.002.0.78 ; 77.R.2011.0276 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)
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Bibliographie
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Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 173) The New Hollstein, 1993- (n°94 copie a(?) p. 103) VOLBEHR, Theodor, Lucas van Leyden. Verzeichniss seiner Kupferstiche, Radirungen, und Holzschnitte, Hambuurg, Haendcke & Lehmkuhl, 1887-1891 (copie a p. 24) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VII, p. 390)
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Rédacteur
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SIFFER Florian
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130039790
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