Réponse n° 6636
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Apparition de Dieu le Père à un enfant couché auprès d'une vieille femme
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ALBERTINELLI Mariotto
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche :albertinelli
|
Dimensions
|
H. en m 0,251 ; L. en m 0,209
|
Précision sujet représenté
|
Dieu, Médicis ; Florence ; Sienne ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Dieu le Père ; Dieu sur des nuages ; Dieu porté par des anges
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' ; Calvière, marquis de dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
|
Numéro d'inventaire
|
INV 5, recto
|
Commentaires
|
Attribué à Mariotto Albertinelli dans la collection Calvière, mais non répertorié dans le catalogue de l'oeuvre de l'artiste établi par L. Borgo (The works of Mariotto Albertinelli, New York, 1976). S. Béguin et F. Viatte suggèrent que lAuteur de la feuille puisse être originaire de Sienne ou y avoir été formé avant que la conquête de cette République par les Médicis, en 1555, y ait introduit le Maniérisme déjà développé à Florence (voir J.-F. Méjanes, cat. exp. Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, n° 1). Du Maître de Santo Spirito selon C. Monbeig Goguel [A propos des dessins du Maître de la femme voilée assise du Louvre. Réflexion méthodologique en faveur du Maître de Santo Spirito (Agnolo et/ou Donnino di Domenico del Mazziere ?), in E. Cropper, Florentine Drawings at the Time of Lorenzo the Magnificent, actes du colloque (Florence, Villa Spelman, 1992), Bologne, 1994, p. 111-129]. De la même main que le dessin du Louvre INV 2704 (Ph. Pouncey, ibidem p. 111 ; voir aussi J. -F. Méjanès, op. cit.) Voir aussi cat. exp. L'Empire de Mars et des Muses : La collection du marquis de Calvière, lieutenant-général des armées du roi, 1693-1777, Avignon, Musée Calvet, 2002-2003, p. 108, fig. 69 P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 4 - P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors.330 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 1, Ors. n° 332 - cat.exp. L'Empire de Mars et des Muses, la collection du Marquis de Calvière, Avignon, musée Calvet, 2002, n°69
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350000931
|
|