|
Domaine
|
mobilier
|
Dénomination
|
coiffeuse
|
Auteur/exécutant
|
GRAY Eileen (créateur) ; ARTISANS LOCAUX (fabricant)
|
Précision auteur/exécutant
|
Union des artistes modernes ; GRAY : Enniscorthy, 1878 ; Paris, 1976 ; femme
|
Ecole
|
Irlande
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création) ; France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-Maritimes, Roquebrune-Cap-Martin (lieu de création) ; France, Bourgogne, Yonne, Vézelay (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1926 entre ; 1929 et
|
Genèse
|
prototype ; objet en rapport
|
Historique
|
Modèle conçu à l'origine pour la villa "E 1027" à Roquebrune-Cap-Martin, cet exemplaire est peut être le prototype et/ou l'exemplaire provenant de l'appartement-studio aménagé en 1930-1931 pour l'architecte Jean Badovici par Eileen Gray, rue Chateaubriand à Paris. Il est acheté par la donatrice, amie intime de Jean Badovici, lors de la vente du mobilier de sa maison à Vézelay en mars 1960, après la mort de l'architecte. Un autre exemplaire en chêne figurait dans la maison d'Eileen Gray à Castellar, "Tempe a pailla", qu'elle avait revendue en 1954 au peintre anglais Graham Sutherland. Il est apparu dans une vente publique chez Christie's à Londres en 1998 voir aussi : Table (41350), Tapis (41971) ; en rapport avec : Centre Georges Pompidou - Paris, Collection particulière ; Le musée national d'art moderne a acquis en 1992 lors de la vente du mobilier de la villa, le premier exemplaire de cette coiffeuse conçue pour la chambre principale de la maison "E-1027", imaginée par Eileen Gray avec et pour l'architecte Jean Badovici, située au Cap Martin à Roquebrune. Elle était destinée à isoler le coin-toilette.
|
Matériaux/techniques
|
pin, liège, contreplaqué, aluminium, verre, placage, peinture
|
Description
|
pin de l'Orégon (pitchpin), contreplaqué, liège, aluminium, verre, traces de peinture bleu turquoise ; Armoire-cloison ; Armoire à deux portes ne fermant pas complètement le meuble en haut et en bas. Ports droite en aluminium ouvrant en haut par un enroulement cylindrique de la feuille de métal; à l'intérieur, il y avait une glace. Porte gauche garnie de liège ouvrant par une ouverture circulaire. A l'intérieur, tiroirs et casiers. Peinture intérieure turquoise postérieure.
|
Dimensions
|
H. cm 161 ; l. de la base cm 60 ; Prof. cm 16.5
|
Etat de conservation
|
Bon état ; incomplet : tube métallique de la partie supérieure manquant
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée des Arts décoratifs
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; don ; musée des Arts décoratifs
|
Date acquisition
|
1967 acquis ; 1966 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Goisot Madeleine
|
Numéro d'inventaire
|
41349
|
Commentaires
|
Dénomination donnée par Eileen Gray dans la publication sur la maison "E-1027"
|
Exposition
|
Cinquantenaire de l'exposition de 1925/Paris : musée des Arts décoratifs, 15 octobre 1976-2 février 1977 (p.74) Ils donnent : 10 ans de donations / Paris : Musée des Arts Décoratifs, 20 mars 1979-13 juillet 1979 (p.37 repr.) Eileen Gray/Museum of modern art, New-York, 15 Décembre 1979 au 30 Avril 1980 Léger et l'esprit moderne. Une alternative d'avant-garde à l'art non-objectif 1918-1931/ Paris : Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 17 mars-6 juin 1982; Houston (Etats-Unis) : Museum of Fine Arts, 9 juillet- 5 septembre 1982; Genève : Musée Rath, 4 novembre 1982-16 janvier 1983 (cat.n°184 p.354 et repr.) Les années UAM, 1929-1958/Musée des Arts Décoratifs, Paris. 27 septembre 1988-29 janvier 1989. (p.186) Aluminum by design: Jewelry to Jets/ Carnegie Museum of Art, Pittsburgh. 28 octobre 2000-11février 2001/Cooper-Hewitt National Design Museum, New York. 20 mars - 15 juillet 2001/ The Montreal Museum of Fine Arts. 23août- 4novembre 2001/ The Wilsonian- Florida International University, Miami. 15 décembre - 7 avril 2002/ Cranbrook Art Museum, Michigan. 1juin - 11août 2002/ Design Museum, London. 7 octobre - 3 Janvier 2003. (n°3.36 p.210-211 repr.)
|
Bibliographie
|
Maison en bord de mer/Eileen Gray, Jean Badovici.- in : architecture vivan (rep.pl.18.19) UAM Union des Artistes Modernes/Arlette Barré-Despond. Paris : Ed. du Regard, 1986, 575 p. ISBN 2-903370-25-7 (p.293 repr.) Arts décoratifs des années 20/Yvonne Brunhammer.- Edition du Seuil, Paris, 1991 (p.253) Dictionnaire international des arts appliqués et du design. Collectif sous dir. d'Arlette Barré-Despond. Paris : Editions du Regard, 1996. ISBN 2-84105-024-6 (p.255 et repr.) 1910-1925 : les années 25 / Evelyne Possémé. - Paris : Ed. Massin, 1999. - 205 p. : fig. et pl. en coul. ; 29 cm. - (Le mobilier français) Bibliogr.. - ISBN 2-7072-0347-5 (p.202 et repr.)
|
Copyright notice
|
© Paris, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2006
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base du musée des Arts décoratifs
|
|
50210001747
|
|