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Réponse n° 653
Domaine

dessin ; miniature

Titre

Madeleine dans le désert

Auteur/exécutant

BAUR Johann Wilhelm (miniaturiste)

Précision auteur/exécutant

BAUR : Strasbourg, 1607 ; Vienne, 1642

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1ère moitié 17e siècle

Historique

Non daté

Matériaux/techniques

parchemin, gouache

Description

Gouache sur parchemin

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 12.9 ; Largeur hors tout en cm 15.5 ; Epaisseur/Profondeur hors tout en cm 1.7 ; Hauteur en cm 7.3 ; Largeur en cm 10.3

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, au recto, en bas au milieu : Près du rocher où prie Madeleine : Baür

Sujet représenté

scène biblique (sainte Madeleine, prière) ; paysage (désert, grotte, cours d'eau)

Précision sujet représenté

Madeleine dans le désert. En marge d'un paysage chaotique, la sainte agenouillée se recueille à l'entrée d'une grotte où, selon la Légende dorée, elle se serait retirée pendant trente ans pour expier ses fautes. Ce lieu obscur favorisant la méditation se rattache à l'image du solitaire dans le désert, à l'ermite qui, à force d'exercices spirituels et de jeûnes, triomphe des séductions du monde et de sa propre faiblesse. La sainte se tient à côté de la natte lui servant de couche et fixe les attributs qui la désignent comme pénitente: le crâne, symbole de la mort et emblème de l'expiation, le crucifix évoquant le salut et le livre sacré bénéfique à la réflexion eschatologique. Les cheveux ouverts de la Madeleine font allusion à son passé de séductrice et rappellent la manière dont elle a essuyé les pieds de Jésus après les avoir oints (Luc, 7, 36-38). Elle croise les bras sur la poitrine en signe de renoncement au tourbillon des vaines tentations, représentées ici par la cascade. Le paysage aux arbres déchiquetés à la manière de Roland Savery (1576-1639), renforce l'idée que toute valeur terrestre est amenée à disparaître. La réalisation de la miniature est à situer après 1630, date à partir de laquelle la Madeleine, dite repentante, est représentée dans l'iconographie avec ses attributs à l'entrée de la grotte. La miniature à ce jour a été attribuée à Friedrich Brentel, mais la signature Baür en bas au centre permet d'envisager que l'oeuvre est de Baur. Anny-Claire Haus

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1892

Anciennes appartenances

Collection privée, STRAUB (Chanoine) Alexandre

Numéro d'inventaire

MAD 7682 ; R.928 (N° récolement) ; 467 (Cat. HAUG peintures 1938)

Exposition

De l'objet de culte à l'oeuvre d'art. Parcours au musée de l'Oeuvre Notre-Dame, 16 juin 2006-31 décembre 2006 (Exposé salle 36, section "Scènes prétextes à la représentation du paysage ou de la scène de genre")
Johann Wilhelm BAUR (1607-1642) Maniérisme et baroque en Europe Palais Rohan, galerie Robert Heitz 14 mars-7 juin 1998 (n°23)

Bibliographie

SIFFER, Florian, Petits Mondes, miniatures strasbourgeoises du XVIIe, Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2015
cat. expo STRASBOURG Baur, 1998 (cat. 23 p. 114)
Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, Peintures anciennes, Strasbourg, 1938 (p. 227)

Rédacteur

OSTHEIMER Florent

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Service photographique des Musées de Strasbourg, © Mathieu Bertola

 

Renseignements sur le musée

 

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Notices :  

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Requête :   ((allemande) :ECOL )
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