Réponse n° 85657
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Femme drapée, à demi-étendue à terre
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1679 vers ; 1684 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes importantes
|
Dimensions
|
H. en m 0,282 ; L. en m 0,411
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Beauvais Nicolas-Dauphin de gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport ; Valenciennes ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Hollande ; Gand ; Flandres ; Nimègue ; allégorie ; mythologies ; Allégorie de la France ; Vertus ; Allégorie d'une Ville ; Allégorie de la Ville de Valenciennes ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; Massé, Jean-Baptiste, La Prise de la ville et de la citadelle de Gand ; Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand ; Prise de la ville et de la citadelle de Gand
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29022, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678, marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). Etude pour la figure symbolisant la ville de Valenciennes, qui, en bas du tableau, trébuche sur ses propres armes. Vue presque de dos, elle a ici les cheveux soigneusement rassemblés en chignon, alors que dans la version finale les cheveux seront dénoués et en désordre. La main droite ombrée par des hachures sera, dans la peinture, en partie masquée par le bouclier, non indiqué ici. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 768, p. 230) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206776
|
|