Réponse n° 898
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Le bal vénitien ou Le mariage d'Antenor
|
Auteur/exécutant
|
BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; GOLTZIUS Hendrick (d'après, dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 GOLTZIUS : Mühlbracht, 1558 ; Harlem, 1617
|
Ecole
|
Allemagne ; Pays-Bas (d'après)
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1584 entre ; 1623 et
|
Matériaux/techniques
|
papier, eau-forte, burin
|
Description
|
Burin et eau-forte sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 16.4 ; Largeur en cm 16.4
|
Inscriptions
|
tampon (allemand) ; inscription concernant la représentation
|
Précision inscriptions
|
tampon du musée, au dos, à l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG ; inscription concernant la représentation, en haut : Dans un phylactère : Hit Anternorei Conubia magna Senatus./Patriciosq vides coetus. Venentosq Hÿmeneos:/Tum matronarum cultus, habitusq superbos,/Squalentesq auro vestes, gemmisq nitenes:/Et celebres thalami ritus vedasaq iugales/Solennesq urbis pompas, clarosq triumphos:/ Que non visa prius, multisq icognita terris,/ Nunc euuglanatur totum spectanda per orbem ; inscription concernant la représentation, en haut au milieu : Dans un cartouche : Dieu et Seigneur & si et mal suiuÿ,/Dieu paye tout & est mal seruy/ Dieu est vivant sa gloire & si bas morte/ Dieu ouvre l'huis on luÿ ferme la porte/ Dieu n'est qu'amour & si n'est point aime/ Dieu est tout bon & n'est point estime/ Dieu n'est que paix, nous nourissons la guerre/ Dieu est au ciel, nous n'aÿmons que la terre. : Dieu est Seigneur et si mal suivi/Dieu paye tout et est mal servi/ Dieu est vivant sa gloire est si bas morte/ Dieu ouvre la voie et on lui ferme la porte/ Dieu n'est qu'amour et si n'est point aimé/ Dieu est tout bon et n'est point estimé/ Dieu n'est que paix, nous nourrissons la guerre/ Dieu est au ciel, nous n'aimons que la terre. ; inscription concernant la représentation, En haut : DE L'EXCELLENCE ET BONTE DE/ DIEU ; inscription concernant la représentation, en bas dans un cartouche : Epigramme/DE MARTIAL./Enseignant ce qui est requis pour avoir contentement/et etre a son aise et heureux au monde après la grace/de Dieu sans laquelle on est rien./Successions, non biens, acquis en peine,/Feu en tout temps, maison plaisant&scine,/Iamais procez les membres bien dispos:/Et au dedans un esprit a repos./Saige simplesse, amis a foÿ pareilz,/Table ordinaire. & sans grands apareilz./Facillement avec toutes gens viure./ Nuit sans nul soing/ n'estre point ÿure/Contraire a nul n'avoir aucuns contraires/Peu se mester des publiques affaires/ Femme ioÿeuse, & chaste neantmoins,/ Dormir qui fait que la nuict dure moins,/PLus hault qu'on nest, ne vouloir point atteindre/Ne desirer la mort, n
|
Sujet représenté
|
scène (Anténor, ?, bal, mariage, chien, Venise, palais), bord de mer
|
Précision sujet représenté
|
Dans une loggia donnant sur la mer un mariage a lieu. D'élégants couples déambulent entre les colonnes. Tandis qu'à travers les fenêtres du bâtiment de droite jouent des musiciens, les invités assis goûtent à des mets raffinés. L'architecture des lieux indique que nous sommes très probablement dans un palais vénitien. Certains voient dans cette scène le personnage du fondateur légendaire de Venise, Antenor, entouré de sa cour.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1909
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
|
Numéro d'inventaire
|
CE 6094
|
Bibliographie
|
LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, 96) GUILMARD Désirée, Les Maîtres Ornemanistes, Paris 1880 (pl. 132) WURZBACH, A.W., Niederländisches Künstlerlexikon, Wien, 1906-1911 (13) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (IV, p. 31, cat.nr. 12)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130131129
|
|