Commentaires
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Attribué par G. Vasari à Botticelli, par B. Berenson à Ghirlandaio (The Drawings of florentine painters, Londres, 1903, n° 855 ; voir aussi Biblioteca dei disegni, vol. XVIII : Maestri Toscani del Quattrocento, par M. G. Vaccari, Florence, 1976, n° 27 ), par P. H. Horne à la suite de Filippino Lippi (Alessandro Filipepi, commonly called Sandro Botticelli, Londres, 1908, p. 325) et à l'artiste lui-même par R. Bacou (cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 34), cette feuille a ensuite été reconsiderée comme un original de Botticelli (L. Grassi, Disegni italiani del 300 e 400. Scuole Fiorentina, Senese, Marchigiana, Umbra, Venise , 1956, p. XXVIII ; et déjà O. Kurtz, Giorgio Vasari's Libro de disegni, in Old Master Drawings, 12, XLV (juin 1937), p. 14) ou comme une oeuvre de son entourage (C. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, Firenze 1470-1480, Disegni dal modello, Pise, 1975, n° 113) ; G. Vasari (L.2858) ; bordure avec cartouche: SANDRO BOTTICELLI - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; R°/ gravé par Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes Aa.18,in fol. n° 9) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L.1886).
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Exposition
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Cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 34 - cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 63
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