Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 480
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

La prudente Abigaïl apportant des vivres à l'armée du roi David (Titre original)

Auteur/exécutant

GUALA Pietro Francesco (peintre)

Précision auteur/exécutant

Casale Monferrato (Piémont), 1698 ; Milan, 1757

Ecole

Italie

Anciennes attributions

PELLEGRINI Giovanni Antonio (attribué en 1964 par Pierre Rosenberg)

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1740 vers ; 1750 vers

Historique

"C'est à Pierre Rosenberg que revient le mérite d'avoir reconnu la main de Pietro Francesco Guala dans ce ravissant tableau passé en vente en 1964 sous le nom du Vénitien Antonio Pellegrini, faisant ainsi entrer dans les collections publiques françaises un exemple rare de la production provinciale du Piémont. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, le territoire de Casale Monferrato est marqué par l'influence de la peinture milanaise du Seicento, de Tanzio da Varallo à Giovan Battista Crespi, dit Il Cerano. Tout en y étant sensible, Guala se tourne également vers la peinture génoise. Très attaché à sa ville d'origine qu'il ne quitte sans doute que pour un bref séjour à Bologne, situé avant 1724 ou autour de 1729-1730, il finit pourtant sa carrière à Milan, attiré par le chantier de l'église de San Francesco di Paola. Portraitiste réaliste, décorateur inventif et habile peintre de chevalet, il assure un contrepoids à l'influence française des Van Loo et de Claudio Francesco Beaumont. Le peintre a recours ici aux artifices du théâtre comme l'ample drapé (étendard ou partie haute d'une tente ?) flottant au-dessus du groupe de soldats, comme les costumes fantaisistes des personnages, tel l'uniforme du soldat doté d'un casque empanaché ou telles les robes élégantes des personnages féminins. La connotation païenne et arcadienne de l'histoire a conduit les auteurs du catalogue de 1964 à y reconnaître la continence de Scipion. Or, selon Boris Lossky (communication écrite au musée, 1985), l'épisode représenté est tiré de l'Ancien Testament, du Premier livre de Samuel, 25. Exilés dans le désert de Judée, David et son armée se ravitaillent auprès des populations. Un riche fermier du nom de Nabal refuse de lui donner sa part. Alors que David s'apprête à le châtier, Abigaïl, l'épouse de Nabal, se rend en toute hâte à sa rencontre avec des offrandes de vivres ... "deux cents pains, deux outres de vin, cinq moutons apprêtés, cinq boisseaux de grain rôti, cent grappes de raisin sec, deux cents gâteaux de figues qu'elle chargea sur des ânes" ... et se jette à ses pieds. Pour plus d'exotisme et de grandeur, des pièces d'orfèvrerie remplacent les victuailles et le chameau s'est substitué aux ânes du récit biblique ! Par des touches rapides et vibrantes, le peintre brosse sa composition en optant pour une gamme chromatique riche en bleus et en jaunes vifs, agrémentés de tons verts ponctuant la robe d'Abigaïl et de tons orangers sur le vêtement de l'enfant. Il n'hésite pas à élaborer un type physique caractérisé par des visages ronds et pleins, des regards extatiques et des cheveux frisotés. Ce répertoire formel se retrouve à l'identique dans d'autres tableaux tant religieux que profanes, comme la "Tête de fillette" du musée Magnin à Dijon, rapproché du visage de la jeune enfant, à droite. Ce tableau se situe dans les mêmes années 1740-1750 que les dessus-de-porte tirés de la "Jérusalem délivrée" du Tasse (Asti, Pinacoteca) ou que "L'Enlèvement du jeune prince" (Rome, collection particulière ; Martinotti 1998, p. 58) : on y décèle le même goût de la mise en scène et du traitement de la narration sur un fond de paysage décoratif." (Béatrice Sarrazin in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 304)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré à ornementations moulées.

Dimensions

H. 72,8 cm ; L. 95,3 cm ; Ep. 2,4 cm ; Pds (toile+cadre) 20 kg

Précision inscriptions

"1835 Beauvais/ avec cadre" (petite étiquette manuscrite sur le montant gauche au revers du chassis) ; "96 602" (étiquette avec tampon au revers du cadre sur la traverse supérieure côté droit) ; étiquette manuscrite avec indication du n° d'inventaire, de l'auteur et du titre au revers du cadre sur la traverse supérieure côté gauche.

Sujet représenté

scène biblique (David, Abigaïl, femme, agenouillé, personnage, coffre, nourriture, vaisselle, ciel, draperie)

Source sujet représenté

Ancien Testament : Premier Livre de Samuel

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat en vente publique ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1964.08.10

Numéro d'inventaire

64.168

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°7 ; "Settecento, le siècle de Tiepolo", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001, Lille, Palais des Beaux-Arts, 26 janvier-30 avril 2001, n°7 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°195

Bibliographie

Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition p. 16, fig. 7 repr. n. et bl. (sous le titre : "La continence de Scipion") ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 38 fig. 8 repr. n. et bl. (sous le titre : "La continence de Scipion") ; Martinotti Silvia et Sergio, "Pietro Francesco Guala : Aggiornamento e completamento del primo volume", Villanova Monferrato, Il Portico Editrice, 1998, n°133 p. 34, repr. coul. p. 35 ; Sarrazin Béatrice, in : "Settecento, le siècle de Tiepolo", Lyon, Lille, 2000-2001, catalogue d'exposition, p. 78 n°7 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°195 p. 304 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002359

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-34929 


Requête :   ((italienne) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0