Historique
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Provient de la collection de Louis XIV à Versailles. La peinture est cataloguée avec le numéro 290 par Le Brun dans son inventaire des tableaux du Cabinet du Roi dressé en 1683 (Archives nationales, O1, 1964). L'oeuvre pourrait avoir fait partie des 101 tableaux achetés à Jabach en 1671, selon Hulftegger (1954, p. 127), plutôt que du sequestre de Fouquet comme le suggère Florisoone (1954) : en effet Le Brun groupe sous les numéros 182-186 les oeuvres provenant de Vaux. Dès lors, Nicolas Bailly nous permet de suivre le tableau, à Versailles, en 1695, dans l'antichambre du petit appartement du roi selon Paillet, puis dans le Cabinet des tableaux du même château en 1706, selon Mansart (voir Florisoone, 1954). En 1737, l'Etat des tableaux qui sont au Cabinet de la Surintendance situe le "Repas d'Emmaüs" au Louvre, dans la Galerie d'Apollon, tandis qu'en 1745 et à nouveau en 1762, Dezallier d'Argenville le mentionne encore dans le Cabinet du Roi, donc à Versailles. Lépicié décrit en 1752 la peinture, que Jeaurat signale dès 1760 dans la sixième pièce de l'Hôtel de la Surintendance, où elle est toujours conservée en 1784 et 1788 ; à ces dates, Durameau donne sa couture très apparente, toujours visible aujourd'hui. Une lettre de Vivant-Denon au préfet de la Côte-d'Or, du 17 juillet 1812 (Archives de la Côte-d'Or, XXXIII, T4 a), atteste que ce tableau a été envoyé par le Musée Napoléon en 1812, en remplacement d'une oeuvre qui figurait sur la liste d'envoi, le "Christ mort sur les genoux de la Vierge", de Procaccini, jugée trop abîmée pour être expédiée. Considéré tantôt comme une copie d'après Jacopo (catalogues de 1818 et 1834), tantôt comme une peinture autographe de l'artiste (André Lavice, 1870 ; Mary Logan, 1895), ou encore comme une oeuvre de Leandro (liste d'envoi en 1812, et Louis Clément de Ris en 1861 et 1872), ce tableau a été attribué à un épigone de Jacopo par Wart Arslan en 1931 et en 1960. Le thème du "Repas d'Emmaüs" est familier aux Bassan : on en connaît plusieurs versions, à la sacristie du Dôme de Castelfranco (provenant de Trévise, à Belluno, à la Brera) ; deux dérivations tardives sont conservées au Musée Correr à Venise. Il existe à Hampton Court une composition analogue à la peinture de Dijon. Celle-ci, plus faible, semble bien être une réplique, ou une copie d'atelier. William R. Rearick (comm. orale, 1971) propose de la situer autour de 1565-1566. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
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Bibliographie
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Dezallier d'Argenville (Antoine-Joseph), Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1745, 4 vol. (I, p.163 (Jacopo)) Lépicié (Bernard-François), Catalogue raisonné des tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres fait sur ordre de Sa Majesté, Paris, 1752-54, 2 vol. (II, p.67, n°XI (Jacopo)) Dezallier d'Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1762 (I, p.240 (Jacopo)) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°269 p.74 (Jacopo)) Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.13 et 370 (Leandro)) Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.315 (Jacopo)) Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.467) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°40 (Jacopo)) Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.363 (Jacopo)) Berenson (Bernard), The Venitian Painters of the Renaissance, New York, Londres, 1899 (p.84) Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899 (pp.118-119) Berenson (Bernard), The Venetian Painters of the Renaissance, New York, Londres, 1901 (p.84 (Jacopo, titre erroné)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.161 (Jacopo)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°40 p.161 (Jacopo)) Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p.51 (Jacopo)) Arslan (Wart), I Bassano, Bologne, 1931 (p.343 (suiveur de Jacopo)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.56 (Jacopo, titre erroné)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n° 40 p.177 (Jacopo)) Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.34) Hulftegger (Adeline), "Notes sur la formation des collections de peinture de Louis XIV", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1954 (p. 127) Florisoone (Michel), "Le Salon des Bassan à Versailles", Revue des Arts, juin 1954 (pp.93-102, fig. p.97) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.17 (Jacopo)) Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957 (II (2), p.561) Arslan (Wart), I Bassano, Milan, 1960 (I, p.337 (suiveur de Jacopo)) Le Seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, 1965-1966 (p. 319) Roy (Alain), Les envois de l'Etat au musée des beaux-arts de Dijon (1803-1815), Mémoire de maîtrise, 22 décembre 1970 (pp. 134-135, n° 53 (Leandro)) Ballarin (A.), "Introduzione ad un cataloguo dei disegni di Jacopo Bassano. III", Arte Veneta, XXVII, 1973 (p. 120 (copie XVIIe siècle)) Constans (Claire), "Les tableaux du Grand Appartement du Roi", Revue du Louvre, 1976, 3 (p.162 et 170, note 45, reprod.) Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.70-71 pl.30 (Leandro)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°14 reprod. (Atelier de Jacopo)) Brejon de Lavergnée (Arnauld), L'inventaire Le Brun de 1683 - La collection des tableaux de Louis XIV, Paris : RMN, 1987, (Notes et documents de France, 17) (n°290 reprod. (Atelier de Jacopo)) Boysson (B. de), "Les tableaux du salon des Bassans et du cabinet des Médailles à Versailles à la fin du XVIIe siècle", dans cat. exp. Italie. Histoire d'une collection, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1987 (pp. 21-23, 31, fig. 5) Ballarin (A.), "Pittura del Rinascimento nell'Italia settentrionale 2. Jacopo Bassano","Scritti 1964 - 1995", Cittadella, 1995 (2 vol. ) (II, p. 240 (copie XVIIe siècle)) Ballarin (A.), "Pittura del Rinascimento nell'Italia settentrionale 3. Jacopo Bassano, t. II, Tavole. Parte prima. 1531 - 1568", Cittadella, 1996, 3 vol. (II, pl. 883 (copie XVIIe siècle))
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