Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau ; polyptyque (élément)
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Titre
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La Nativité
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Auteur/exécutant
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SCUPOLA Giovanni Maria (attribué)
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Précision auteur/exécutant
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SCUPOLA : ?, 4e quart 14e siècle ; ?, ? ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie
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Anciennes attributions
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anonyme (ancienne attribution, d'après)
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1500
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Genèse
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copie ; oeuvre en rapport
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Historique
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Cette imitation d'un original ancien paraît très tardive, comme tend à le prouver en particulier l'excellent état du support. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Le peintre a tiré parti de la forme du tableau en ménageant , dans l'espace circulaire souvent dévolu aux anges, un registre narratif supplémentaire : L'Annonce aux bergers. Cette association des deux événements se retrouve dans quelques ivoires du musée présentant la nativité. La composition est très naïve et accentue les détails rustiques. Cette rusticité des décors et personnages, le traitement pictural différencié des deux épisodes et de leur espace narratif et géographique accentue la narrativité de la présentation. De plus la présentation de la topographie est utilisée de manière ingénieuse pour articuler les deux registres. La colline sert à la fois d'élément paysager et de délimitation entre les deux scènes. L'aspect frustre de ce petit tableau n'enlève en rien son intérêt en tant qu'objet historique, et montre la disparité de production et de la demande entre les grands centre artistiques italiens et les régions plus rurales dont les artisans restent attachés à la tradition byzantine et grecque. Imitation tardive (cat. peint. it. 1980) ; en rapport avec : Scupola, retable, Rouen, Scupola, retable, vente Christie's Londres 1995
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Période original copié
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15e siècle
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Matériaux/techniques
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technique peinture, bois
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Description
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Peinture sur bois ; Probablement le centre d'un petit triptyque ou polyptyque portatif ; Cadre sculpté dans l'épaisseur du panneau. Anneau de suspension en haut.
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 10.8 cm ; Largeur : 7 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 10.8 LA 7 EP 2 ; Hauteur (en cm) 10.8 ; Largeur (en cm) 7 ; Epaisseur du panneau (en cm) 2
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Inscriptions
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étiquette
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Précision inscriptions
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étiquette, au revers : marquée au pochoir : 116 ; étiquette, au revers : à liseré bleu, écrite au crayon bleu : N° 116, Grangier ; étiquette, au revers : à liseré bleu : 363
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Sujet représenté
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scène biblique (Nativité, Sainte Famille, berger, âne, boeuf, cabane) fond de paysage (village, pré, mouton)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1905
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Grangier Henri et Sophie
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Numéro d'inventaire
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G 463 ; 160 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Exposition
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Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n° 107 (Ecole italienne, XVIe siècle))
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Bibliographie
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Gaitet (Louis), Catalogue de la collection Henri et Sophie Grangier : Peintures, sculptures, meubles, objets d'art, Dijon, 1917 (n° 463 (Ecole italienne XVIe siècle)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n° 160 reprod. (Ecole italienne, XVe siècle, d'après)) Moench (Esther), "La lettre et le trait. Propos sur Giovanni Maria Scupola", Bulletin de la Société Schongauer, 1983-1986, Colmar, 1987 ((ne cite pas la peinture de Dijon mais des oeuvres comparables))
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Rédacteur
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Jugie Sophie ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370013923
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