Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les environs de Norma, campagne romaine
|
Auteur/exécutant
|
BERNARD Armand
|
Précision auteur/exécutant
|
Cormatin (Saône-et-Loire), 1829 ; Paris, 1894 ; Prix de Rome pour le paysage historique en 1854, Armand Bernard parcourt la campagne romaine pour se fixer "toute une saison à Norma, petite ville du Latium au sud-est de Rome"
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1872
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Manque de peinture vers la signature. Repeints visibles au centre au niveau de la pièce la plus importante
|
Dimensions
|
H. 162.5 ; l. 130
|
Inscriptions
|
monogrammé ; daté
|
Précision inscriptions
|
monogrammé et daté en bas à gauche : AB 72 ; étiquette au dos : 36, rue du Cherche midi - Paris 01 - devant Rue Cherdebert - L HARDY - ALAN Fabt de toiles et couleurs fines ; B 1729
|
Sujet représenté
|
paysage (personnage, berger, salut, chien, chèvre, chemin, chêne, forêt, fortification, montagne, Norma, Italie)
|
Précision sujet représenté
|
Comme le raconte le biographe Paul Martin en 1896, c'est un "petit village au pied duquel au milieu des marais, s'élèvent des ruines tapissées de lierre et abandonnées par suite des exhalaisons malsaines des marécages. Pas loin de là, on apercevait les ruines de l'antique Norba. Le pays d'une âpreté sauvage mais d'un caractère grandiose et original retint l'artiste". Entre 1861 et 1877, il le recomposera à plusieurs reprises, en atelier, réutilisant en variantes, les études d'après nature réalisées pendant son séjour italien. Cette vue de Norma date de 1872. A cette date, les influences peuvent être nombreuses sur le travail de Bernard. Le travail du " feuillé " de l'arbre reprend sans doute les leçons de Pierre Henri de Valenciennes ou de Jules Victor Bertin. Le choix de l'angle de vue, ainsi que le contraste entre la force de l'élément naturel, premier, immense avec la petitesse de l'homme, vu de dos - berger anonyme, " intégré " à son milieu -, revêtent ici des accents romantiques. Le plan lointain des montagnes sous le ciel clair accentue la place donnée à cette Nature reine, omniprésente où l'homme petit, seul, semble avancer sur un chemin qui n'a pas de fin. (Nane Tissot)
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1885
|
Anciennes appartenances
|
BERNARD Armand
|
Numéro d'inventaire
|
A.115
|
Exposition
|
Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
|
Copyright notice
|
© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
|
Crédits photographiques
|
© Musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720004320
|