Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 248
Domaine

dessin

Titre

Promenade vénitienne

Auteur/exécutant

BONINGTON Richard Parkes

Précision auteur/exécutant

BONINGTON : Arnold, 1801 ; Londres, 1828

Ecole

Angleterre

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1826

Genèse

objet en rapport

Historique

Cette composition a appartenu à Lewis Brown, un collectionneur de Bordeaux qui possédait beaucoup d'aquarelles de Bonington. Elle a été vendue à la dispersion de la collection dès le 17 avril 1837 à Paris, où tous les ouvrages ont été payés des prix considérables : "Personnages vénitiens richement vêtus. Dans le fond, l'on voit un Palais. Les figures de ce dessin, auxquelles il ne nous est pas possible d'assigner une autre action que celle de gens de qualité qui se promènent, est puissant de ton et de couleur" peut-on lire dans le catalogue. Cette scène, dont il existe une copie au musée des Beaux-Arts de Besançon ("Personnages en costume d'apparat", inv. D 3348), a été gravée par Félix Bracquemond en 1863 sous le titre "Promenade vénitienne d'après Bonington" (édité par l'Imprimerie A. Salmon). La composition est inspirée des fresques exécutées par le Titien à la Scuola del Santo à Padoue en 1510-1511, que Bonington a vues et copiées en mai 1826, lors de son voyage en Italie en compagnie du Baron River. Des dessins d'après ces fresques sont conservés au Castle Museum and Art Gallery de Nottingham. La figure féminine est une citation de la fresque "Le Miracle du nouveau-né" et les deux personnages masculins à droite sont repris de la fresque "Saint-Antoine guérissant les pieds d'un jeune homme". Bonington a du reste exécuté une autre composition, plus compliquée et dans l'autre sens, sur ce thème, avec des personnages identiques : cette autre "Scène vénitienne" est conservée à Londres à la Wallace Collection (n° P 674). Ce procédé qui consiste à reprendre textuellement des formes inventées par d'autres artistes et à les assembler dans une composition nouvelle ne doit pas surprendre : elle est coutumière à Bonington et à d'autres artistes et illustre littéralement la formule d'André Malraux : "L'art se nourrit de l'art". Dans une lettre adressée au critique Thoré-Bürger le 10 novembre 1861, Eugène Delacroix écrivait à propos de Bonington : "Il tirait parti de toutes sortes de détails qu'il avait trouvés chez les maîtres et les ajustait avec une grande adresse dans sa composition. On y voit des figures presque entièrement prises dans des tableaux que tout le monde avait sous les yeux, et il ne s'en inquiétait nullement. Cette habitude n'ôte rien au mérite de ses ouvrages. Ces détails pris sur le vif, pour ainsi dire, et qu'il s'appropriait (il s'agit surtout de costumes), augmentaient l'air de vérité de ses personnages et ne sentaient jamais le pastiche." (cité par A. Dubuisson, Bonington, Paris, 1927, p. 91). Il est d'ailleurs intéressant de rappeler ici la présence dans les collections dijonnaises d'un dessin à l'aquarelle de Delacroix, inspiré du "Miracle du nouveau né" de Titien. Grand admirateur du maître vénitien qu'il copia à de nombreuses reprises, Delacroix, qui ne fit jamais le voyage en Italie, a sans doute connu cette oeuvre par les copies réalisées par son ami Bonington. La finesse de l'exécution, le raffinement des coloris, la clarté de la lumière sont caractéristiques de l'art de Bonington. L'aspect de miniature, les personnages en costumes évoquant la Renaissance italienne témoignent bien de ce goût pour l'Histoire qu'il partageait avec les artistes de sa génération

Matériaux/techniques

gouache, aquarelle, papier

Description

Dessin à la gouache et aquarelle sur papier

Dimensions

Hauteur (en cm) 10.4 ; Largeur (en cm) 10.6

Inscriptions

monogramme, date

Précision inscriptions

monogramme, date en bas à gauche en bordure : RPB 1826

Sujet représenté

scène (Venise, couple, homme, femme, promenade)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Brown Lewis ; Vente, 1837, Paris, Vente Brown, 17 avril, (lot n° 14) ; Collection privée, Demidoff Anatole ; Collection privée, Rothschild de Nathaniel ; Collection privée, Groult Camille ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1960, (Acquis des héritiers de Camille Groult)

Numéro d'inventaire

DG 493 ; 10 (DG 1976)

Exposition

Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 (n°215)
RP Bonington, Nottingham : Castle Museum and Art Gallery, 1965 (n°241)
L'atelier du graveur en taille-douce, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1989 - 1990 (fig. 18)
Richard Parkes Bonington, Paris : Musée du Petit Palais, 1992 (n°105)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°10 reprod.)
Meslay (Olivier), "Les collections de peintures et de dessins britanniques du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Bulletin des musées de Dijon, n°6, 2000 (n°9 p.58 reprod.)

Rédacteur

Lévy Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370013529

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3367 


Requête :   ((britannique) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0