Domaine
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estampe
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Dénomination
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série ; élément d'ensemble
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Titre
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La Maja tournée vers la droite (ou Maja sur fond noir)
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Auteur/exécutant
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GOYA Y LUCIENTES Francisco de ; CHALCOGRAPHIE NATIONALE - MADRID (tireur)
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Précision auteur/exécutant
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GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1825 ; 1827 ; 1859
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Historique
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Epreuve de l'état unique publiée de l'édition de John Savile Lumley, effectuée à la Chalcographie de Madrid en 1859. Tirage très limité ; Maja représentée de plein pied ; Francisco Goya passa les quatre dernières années de sa vie, de 1824 à 1828, à Bordeaux dans un exil volontaire à la suite de l'intervention de la Sainte-Alliance en Espagne (1823) et de la réaction absolutiste qui s'ensuivit. Durant cet ultime séjour bordelais, Goya grave sept gravures dont trois sont tirées de dessins de l'Album H qui comporte 58 dessins connus (dont 29 au Musée du Prado). Les thèmes de ces derniers renouent en grande partie avec la veine des Caprices édités en 1799. La Maja sur fond noir est ainsi dénommée par opposition avec une autre gravure très proche traitant le même sujet mais où le personnage féminin apparaît sur un fond clair et tourné vers la gauche. La source commune de ces deux eaux-fortes est le dessin n° 22 de l'Album H conservé à Buenos-Aires dans la collection Santamarina. La posture cambrée du modèle, le détail de la robe et de la mantille ne laissent aucun doute sur la filiation entre le dessin et les deux eaux-fortes. La Maja sur fond noir est exécutée sur un arrière plan en aquatinte de la meilleure qualité alors que le travail à la pointe sèche s'exerce sur le personnage et en particulier la mantille et le caraco. Il faut insister sur la grande rareté de cette planche qui n'a été publiée qu'à une seule occasion, en 1859 à Madrid et à un tirage réduit (moins de 100 exemplaires). Cette planche se trouve à la Biblioteca Nacional de Madrid, au Musée du Prado et dans la collection Philip Hofer de Cambridge (Massachussetts).
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Matériaux/techniques
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eau-forte, aquatinte, papier vélin
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Description
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Eau-forte, aquatinte (?) et brunissage sur vélin
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Dimensions
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Hauteur en m de la cuvette 0.188 ; Largeur en m de la cuvette 0.121 ; Hauteur en m de la feuille 0.250 ; Largeur en m de la feuille 0.180
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Inscriptions
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tampon
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Précision inscriptions
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tampon : Marque de collection illisible à l'encre bleue
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Sujet représenté
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portrait (jeune femme, Espagnol, en pied)
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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2008
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Anciennes appartenances
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Paul Prouté S.A.
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Numéro d'inventaire
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2008-3-1
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Exposition
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10 ans de donations et d'acquisitions au musée Goya 2002-2012 du 9 novembre au 30 décembre 2012, musée Goya Castres (p.26) Goya, Il était une fois... La Tauromachie, les Proverbes, 27 juin, 28 novembre 2010, musée Goya de Castres
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Castres, musée Goya
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Renseignements sur le musée
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05940002627
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