Réponse n° 69
|
| |
|
Domaine
|
peinture ; médiéval
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
La Vierge allaitant l'enfant Jésus (copie d'après le Maître de Flémalle ?) ; La Vierge et l'Enfant (ancien titre, inventaire, 1901)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; MAITRE DE FLEMALLE (dit), CAMPIN Robert (d'après)
|
Ecole
|
Flandre
|
Géographie historique
|
Anciens Pays-Bas (lieu de création)
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
en rapport avec : Maître de Flémalle, Vierge allaitant, Maître de Flémalle, Vierge allaitant, Maître de Flémalle, Vierge à l'Enfant, Francfort, Maître de Flémalle, Vierge allaitant, Bruxelles
|
Période original copié
|
15e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, chêne
|
Description
|
Peinture à l'huile sur bois ; Le tableau est de format circulaire
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 28.5 cm ; Largeur : 28.2 cm
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge à l'Enfant, en buste, allaitement, Enfant Jésus)
|
Précision sujet représenté
|
Dans un plan rapproché la Vierge en buste allaitant l'enfant, tous deux de trois-quarts de face. Elle le tient contre son sein gauche, la tête légèrement penchée vers lui, et le maintient de sa main droite en partie coupée par le cadre. Le fond doré est moucheté de traits courts et réguliers sur toute la surface autour des personnages. En plus d'un dessin très minutieux, le rendu des matières a été particulièrement soigné, notamment pour le drapé de la coiffe, les chevelures et le modelé des visages, les plis de la robe. Ce rendu plastique, le plan choisi pour la scène renforcent la proximité avec le fidèle. Une grande tendresse et une certaine complicité caractérisent cette "Andachtsbild" dont 35 versions ont été répertoriées par Cyriel Stroo et Pascale Syfer d'Olne qui voyaient dans la "Vierge allaitant l'Enfant" de Francfort le modèle de cette production en série. Micheline Comblen-Sonkes soutient l'hypothèse d'une copie plus lointaine inspirée également de la "Vierge à la Fleur", par le même peintre, conservée à Cologne, qui présente une coiffe très proche de celle employée dans la série. (Notice d'Olympe Sauvage extraite du "Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle", mémoire de master 2 sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1901
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Maciet Jules
|
Numéro d'inventaire
|
1463
|
Exposition
|
Trésors d'art du Hainaut, Mons : Chapelle Saint-Georges, Cloître des Visitandines, 17 mai - 13 juillet 1953 (n°303, pl.XXXIV (Maître de Flémalle))
|
Bibliographie
|
Inventaire des peintures, sculptures et objets d'art entrés au Musée d'avril 1874 à décembre 1931 (n° 1463 (Ecole flamande XVe siècle)) Weale (W.H.James), "A Madonna attributed to James Daret, in possession of Mr. A.L. Nicholson", Burlington Magazine, XV, 1909 (p. 180 (estime que la Vierge de Dijon est la plus ancienne des répliques d'un original disparu)) Winckler (Friedrich), Der Meister von Flemalle und Rogier van der Weyden, Strasbourg, 1913 (pp. 21-22, 44-45 (considère le tableau de Dijon comme une faible copie du prototype, prototype qu'il n'est pas sûr de pouvoir attribuer au Maître de Flémalle)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.120 (Ecole flamande XVe siècle)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.120 (Ecole flamande XVe siècle)) Destrée (Jules), "Le Maître dit de Flémalle : Robert Campin", Revue de l'Art ancien et moderne, LIV, 1928, pp. 113-124 (p. 113, reprod. (Attribution douteuse au Maître de Flémalle, qu'il identifie à Robert Campin. Pourrait dériver d'un original de ce dernier)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 124 (Ecole flamande XVe siècle)) Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (n° 41 (Ecole de Roger van der Weyden)) Galerie Robert Finck. Exposition de tableaux de maîtres flamands du XVe au XIXe siècle. Du samedi 28 novembre au dimanche 13 décembre 1959, Bruxelles, 1959 (notice 1 (Marlier pense que l'inventeur du prototype du tondo pourrait être le Maître de Flémalle lui-même)) Van Puyvelde (Léo), "A Tondo of the Time of the Van Eycks", Art Quaterly, XXIV, 1961, pp. 258-261 (p. 261 (faible copie)) Bialostocki (Jan), Les musées de Pologne (Gdansk, Krakow, Warszawa). Les Primitifs flamands, I, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle, Bruxelles, 1966 (pp. 36-41 (copie d'un original disparu du Maître de Flémalle)) Frinta (Mojmir), The Genius of Robert Campin, La Haye/Paris, 1966 (p. 117, note 10 (version inférieure)) Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Bruxelles, 1986 (vol.I p.202-208, vol.II pl.CLXXVII-CLXXXI (doute quant à l'attribution au Maître de Flémalle du prototype du tondo intermédiaire entre le tableau de Francfort et celui de Dijon)) Stroo (Cyriel) et Syfer-d'Olne (Pascale), The Flemish Primitives : The Master of Flémalle and Rogier van der Weyden Groups, Catalogue of Early Netherlandish Painting in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles, 1996 (p.82)
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370012534
|
|