Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 53
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

(Le Peintre et) la Mort

Auteur/exécutant

MASERY Gaspard

Précision auteur/exécutant

MASERY : Chambéry, 16e siècle ; ?

Ecole

France, Savoie

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1559

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : Le Peintre (et la Mort) (M 1013) Présenté avec

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 180.7 ; Largeur en cm 85.1

Inscriptions

inscription ; inscription (latin) ; signature

Précision inscriptions

inscription, en bas à droite : de part et d'autre du compas retourné, SINE MENSURA ; inscription : sur la banderole qui s'enroule autour de l'avant-bras, MODICUM ITERU MODICU, traduction : Un peu (de temps et vous ne me verrez plus), encore un peu (de temps et vous me reverrez) (saint Jean, XVI, 16) ; signature, au dos : , MASERIUS FACIEBAT

Sujet représenté

scène (mort, lanterne, allégorie, compas, serpent, croix de saint-André)
figure (sainte Agathe, armoiries, chimère, griffon myth, vase, croix de saint-André)

Précision sujet représenté

Le panneau est peint sur les deux faces. La Mort apparaît, complètement nue, franchissant une porte. A gauche, au-dessus d'une colonne brisée, on reconnaît la croix de Saint-André. La figure allégorique appuie sa main droite sur un compas retourné pointes en haut, autour duquel s'enroule un serpent ; de part et d'autre de l'instrument, la devise SINE MENSURA doit être un anagramme de Maserius. La main gauche tient une lanterne, et une banderole s'enroule autour de l'avant-bras; elle porte l'inscription : MODICUM ITERUM MODICO, dans laquelle nous reconnaissons une citation abrégée de saint Jean, XVI, 16 : "Un peu (de temps et vous ne me verrez plus), encore un peu (de temps et vous me reverrez)". Le revers est peint en grisaille. Il est très étroitement solidaire du panneau n° inv. : M 1013, au point qu'il faut les supposer réunis, comme les volets d'un retable fermé, puisqu'une seule et même composition décorative s'y trouve scindée en deux parties symétriques. Le champ est occupé par des sujets empruntés au répertoire "grotesque" de la Renaissance : paons, chimères, paires de vases, griffons et bucrâne décharné, puis coupes et angelots ou amours, qui encadrent une série de sujets superposés au centre. En haut dans une niche à pilastres, un blason représente la croix de Saint-André d'or, cantonnée de quatre roses d'or, sur champ de sable. Au centre dans un cadre allongé, la devise ARS REMANET. Dans le bas du panneau une niche abrite sainte Agathe. Au sommet de cette niche, un petit panneau porte la signature : MASERIUS FACIEBAT.

Lieu de conservation

Chambéry ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Chambéry ; musée des beaux-arts

Anciennes appartenances

Chapelle des Augustins de Chambéry

Numéro d'inventaire

M 1014 ; A 57 (Ancien numéro) ; Bord 1035 (Autre numéro)

Exposition

"Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle", Paris, Archives Nationales, 1972-1974 ("Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle", Paris, Archives Nationales, 1972-1973)
Titre complet : "Portrait / Le portrait dans les collections des musées Rhône-Alpes". Exposition présentée en trois volets : -" Autoportraits et portraits d'artistes du 16e au 20e siècle", musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 24 juin-23 septembre 2001. -"Le portrait du 16e au 18e siècle", musée savoisien, Chambéry, 24 juin-24 septembre 2001 -"Le portrait aux 19e et 20e siècles", Musée des Beaux-Arts, Valence, 24 juin-23 septembre 2001 ("Autoportraits et portraits d'artistes du 16e au 20e siècle", Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 23 juin - 23 septembre 2001)

Bibliographie

Revue du Louvre (Pierre AMIET, "Un peintre chambérien du XVI° siècle : Gaspard Masery", in Revue du Louvre, n°1, 1961, p.19-22)
Mémoires de l'Académie des Sciences... (Pierre AMIET, "Gaspard Masery et la peinture savoyarde au XVI° siècle", in Mémoires de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie", 6° série, t.VII, 1963, 10-16.)
Catalogue de l'exposition, "Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle", Paris, Archives Nationales, 1972-1973 (Catalogue de l'exposition "Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle", Paris, Archives Nationales, 1972-1973, p.112, n°379.)
Echo des Musées de Chambéry ("Les Primitifs de Savoie", in Echo des Musées de Chambéry, n°14, 1987, p.4 et 24.)
Catalogue de l'exposition "Portrait", RMN, 2001, 359 p. ("Portrait / Le portrait dans les collections des Musées Rhône-Alpes", RMN, 2001, p.258, reproduction p. 66)

Copyright notice

© Chambéry, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© GIROUD , © BOUCHAYER

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

10480001166

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Savoie) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0