Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Apôtre écrivant
|
Auteur/exécutant
|
PELLEGRINI Giovanni Antonio (auteur) ; RICCI Sebastiano (attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
PELLEGRINI : Venise, 1675 ; Venise, 1741 ; nationalité : Italienne RICCI : Belluno, 1659 ; Venise, 1734 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie, Venise
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : anonyme italien, 18e siècle
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Attribué à l'école italienne à son entrée au Musée, cette toile a été reconnue comme oeuvre de Pellegrini par Pierre Rosenberg, en 1971, attribution approuvée par Federico Zeri (communication écrite, 1971), mais non par Rodolfo Pallucchini qui l'apparente à Sebastiano Ricci. On y retrouve non seulement le traitement par larges coups de pinceau dont les saccades rapides modèlent les formes tout en les dessinant, caractéristiques de l'artiste, mais encore un type de personnage proche du "Jephté salué par sa fille après la bataille" dans la collection Denis Mahon, ou du saint dans le "Martyre de saint André" (Venise, église de San Stae). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Tableau donné à Pellegrini par Pierre Rosenberg en 1971 ; approbation de Federico Zeri (communication écrite, 1971) ; mais Rodolfo Pallucchini refuse cette attribution ; Rodolfo Pallucchini apprente le tableau à Ricci ; en rapport avec : Pellegrini, Saint Jérôme, Fécamp
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre dorés
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 67.5 cm ; Largeur : 54.3 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 76 LAC 63 EPT 6 ; Hauteur (en cm) 67.5 ; Largeur (en cm) 54.3 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 76 ; Largeur avec cadre (en cm) 63 ; Epaisseur totale (en cm) 6
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Apôtre, en buste, écriture, livre)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1916
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette, 1916
|
Numéro d'inventaire
|
D 63 ; 93 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 292 (Inv. Dard après décès)
|
Exposition
|
Venise au XVIIIe siècle, Paris : Musée de l'Orangerie, 1971 (n°127)
|
Bibliographie
|
Pallucchini (Rodolfo) et Guarnati (G.F.), "Il Settecento veneziano a l'Orangerie", Arte veneta, XXV, 1971 (p.326 (lié à Sebastiano Ricci)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°93 reprod.) Knox (George), Antonio Pellegrini 1675 - 1741, Oxford, 1995 (p. 230)
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014165
|