Commentaires
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Le professeur A. BALLARIN, de l'Université de Padoue, lors d'une visite au château de Fontainebleau le 4 janvier 1997, attribua ce tableau à Girolamo BASSANO, vers 1580, lorsqu'il travaillait avec ses frères dans l'atelier de leur père Jacopo. Il existe une oeuvre de la même période au Palazzo Rosso à Gênes. Depuis la restauration de l'oeuvre en 1997-1998, ce tableau a de nouveau été attribué au père, Jacopo Bassano ; Collection de Marc du Houssay, ambassadeur de France à Venise (1648) ; Collection de Jabach qui le vend à Louis XIV en 1671 ; 1930 : Chapelle de la Trinité ; 1683 : tableau octogonal (130 x 102) ; 1695 : Paillet mentionne qu'il a été agrandi et réduit en forme carrée 1709 : 143 x 107
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Bibliographie
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"Le Maraviglie dell'arte", Venise, 1648 - Ed. critique par D. von Hadeln, Berlin 1914-1924, 2 vol. (t.I, p.321) ; Nicolas BAILLY, Inventaire des tableaux du Roy, rédigé en 1709 et 1710, publié par Fernand ENGERAND, Paris, 1899 (p.113-114) ; François-Bernard Lépicié, "Catalogue raisonné des tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres", Paris, 2 vol., t.I, 1752, t.II, 1754 (t.II, p.62) ; Chennevières, "Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau" (p.14) ; E.(W.) Arslan, I Bassano, Bologne, 1931 ; 2e éd., Milan, 1960 ; M. Florisoone, "Le Salon des Bassan à Versaillles", dans La Revue des arts, 1954 ; P. Zampetti, "Jacopo Bassano. Catalogo della Mostra", Venise, 1957 ; L. Baldass, "Les tableaux champêtres du Bassano et la peinture réaliste des Pays-Bas au XVIe siècle", Gazette des Beaux-Arts, 1958, p.291-308. ; Arnaud Bréjon de Lavergnée, "L'Inventaire de Lebrun de 1683", Notes et Documents des Musées de France, n°17, Paris, RMN, 1987 (n°267) ; Antoine Schnapper, Curieux du Grand Siècle, Collections et Collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, tome II - Oeuvres d'art, Paris Flammarion, 1994 (repr. fig.59) ; Bernard AIKEMA, Jacopo Bassano and his public. Moralizing Pictures in an Age of Reform, ca. 1535-1600, Princeton, Princeton University Press, Rinceton, New Jersey, 1996 (cf. p. 148 : oeuvre similaire.)
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