|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
La Crucifixion
|
Auteur/exécutant
|
GIOTTO DI BONDONE (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
GIOTTO DI BONDONE : Vespignano, Vicchio di Mugello, 1266 ; Florence, 1337 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Florence (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 14e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1315
|
Historique
|
(dit GIOTTO) Vespignano, Vicchio di Mugello, 1266-1267 - Florence, 1337
|
Matériaux/techniques
|
huile, feuille d'or, tempera, bois
|
Description
|
Tempera sur bois. Fond d'or
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 45.3 ; Largeur en cm 32.7
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Crucifixion, La Croix)
|
Précision sujet représenté
|
Au centre le Christ sur la croix, la tête légèrement inclinée sur l'épaule, est environné de petits anges voletant, dont l'un recueille le sang jaillissant de sa blessure. A terre, la Madeleine, agenouillée enserre de ses bras la base de la croix, à gauche la Vierge soutenue par les saintes femmes et deux soldats à cheval, à droite, saint Jean de profil, le visage levé vers le Christ, un groupe de Juifs et deux soldats à cheval. Fond d'or.
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1890
|
Anciennes appartenances
|
MURRAY Ch. F.
|
Numéro d'inventaire
|
MBA 167 ; 44.R.23 (N° récolement)
|
Exposition
|
"Giotto", Galleria degli Uffizi, n°116 ("Giotto", Galleria degli Uffizi, n°116, n°116) "Giotto. Bilancio critico di sessant'anni di studi e recerche", Galleria dell'Accademia, n°22 ("Giotto. Bilancio critico di sessant'anni di studi e recerche", Galleria dell'Accademia, n°22) Florence at the Dawn of the Renaissance: Painting and Illumination, 1300-1350 (The J. Paul Getty Museum) ("Florence at the Dawn of the Renaissance: Painting and Illumination, 1300-1350" (The J. Paul Getty Museum), n°25-2) Giotto e compagni, (musée du Louvre) (n°17)
|
Bibliographie
|
Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n°201 (atelier de Giotto di Bondone)) LONGHI, R., "Giudizio sul Duecento", Proporzioni: Studi di storia dell'arte,vol. II, 1948, p.54, n°189 (rééd. 1974, p.52) (p. 54, n°189; rééd. 1974, p. 52) LACLOTTE, M., "A propos de l'exposition de Giotto a Bellini", Revue des arts, VI, 1956, p.75, n°10 (p. 75, n°10) MOENCH, Esther, Les primitifs italiens du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, 1993 (p. 34, n° 15) JACQUOT, Dominique, Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg : cinq siècles de peinture, Strasbourg, 2006 (p. 26-27.) Cat. expo Giotto e compagni, dir. THIEBAUT Dominique, Paris, musée du Louvre, 2013 (n°17) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°1, p. 22-24 (repr. p.22))
|
Rédacteur
|
MARCLE Céline
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2018
|
Crédits photographiques
|
© Service photographique des Musées de Strasbourg, © BACHER, © PLISSON
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00190018909
|
|